Le Seigneur Des Anneaux JCE

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Nains sans maudits, 4 sphères, crée le 06/05/2018 par clementd1

Nains sans maudits, 4 sphères
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51 cartes - 3 héros

héros x326

Dáin Pied d'Acier (Retour à la Forêt Noire)

uniqueDáin Pied d'Acier (héros - Retour à la Forêt Noire - 116)

111235

Nain.

Tant que Dáin Pied d'Acier est redressé, les personnages Nain gagnent +1attaqueet +1volonte.

« Vous n'avez pas entendu parler de Dáin et des nains des Monts de Fer ? » – Bilbon Sacquet, Le Hobbit

Bifur (Khazad-Dûm)

uniqueBifur  (héros - Khazad-Dûm - 2)

72123

Nain.

Action : dépensez 1 ressource de la réserve d'un héros pour ajouter 1 ressource à la réserve de Bifur. N'importe quel joueur peut déclencher cette capacité. (Limite : une fois par tour).

« Et l'hiver suit l'automne. » – Bifur, Le Hobbit

Óin (Au Seuil de la Porte)

uniqueÓin (héros - Au Seuil de la Porte - 4)

82114

Nain.

Tant que vous contrôlez au moins 5 personnages Nain, Óin gagne +1attaqueet l'icône de ressourcetactique.

Les nains peuvent faire du feu à peu près n'importe où avec à peu près n'importe quoi, qu'il y ait du vent ou non... – Le Hobbit

allié x30

Fili (Par Monts et par Souterrains)

uniqueFili (allié - Par Monts et par Souterrains - 6)

31112

Nain.

Réponse : quand vous jouez Fili de votre main durant la phase d'organisation, cherchez dans votre deck Kili et mettez-le en jeu sous votre contrôle. Ensuite, mélangez votre deck.

« Fili est le plus jeune et c'est encore lui qui a la meilleure vue. » - Thorin, Le Hobbit

Gimli (La Trahison de Saroumane)

uniqueGimli (allié - La Trahison de Saroumane - 4)

42223

Nain. Guerrier.

Sentinelle.
Réponse : quand un ennemi est révélé du deck de rencontre, redressez Gimli.

« Qu'on me donne une rangée de têtes d'Orques et la place de me balancer, et toute fatigue m'abandonnera ! » – Les Deux Tours

Glóin (Au Seuil de la Porte)

uniqueGlóin (allié - Au Seuil de la Porte - 6)

32113

Nain.

Tant que vous contrôlez au moins 5 personnages Nain, Glóin gagne : « Réponse : quand vous jouez Glóin de votre main, choisissez un héros. Ajoutez 2 ressources à la réserve de ce héros. »

Glóin alluma plusieurs autres torches ; ils sortirent ensuite tous, un à un... – Le Hobbit

Archiviste d'Erebor (Khazad-Dûm)

Archiviste d'Erebor (allié - Khazad-Dûm - 11)

11001

Nain.

L'Archiviste d'Erebor ne peut pas attaquer ou défendre.
Action : inclinez l'Archiviste d'Erebor et payez 1 ressourceconnaissancepour choisir et redresser un personnage Nain.

Dori (Par Monts et par Souterrains)

uniqueDori (allié - Par Monts et par Souterrains - 9)

31213

Nain.

Réponse : quand des dégâts sont infligés à un héros, inclinez Dori pour placer les marqueurs de dégâts sur sa carte au lieu de les placer sur le héros.

« Je ne peux pas toujours porter des cambrioleurs sur mon dos le long des tunnels ou en montant aux arbres ! répliqua Dori. Pour qui me prends-tu ? Pour un portefaix ? » - Dori, Le Hobbit

Forgeron d'Erebor (Boîte de Base)

Forgeron d'Erebor (allié - Boîte de Base - 59)

21113

Nain. Artisan.

Réponse : quand vous jouez le forgeron d'Erebor, ramenez dans la main d'un joueur le premier attachement de sa pile de défausse.

« À Erebor, ou royaume de Dain, cet art existe... » – Aragorn, Le Retour du Roi

Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)

Gardien des Maisons de Guérison (allié - La Longue Obscurité - 83)

21011

Gondor. Guérisseur.

Action : inclinez le Gardien des Maisons de Guérison pour soigner d'1 point de dégâts jusqu'à 2 personnages différents. Ensuite, vous pouvez dépenser 2 ressourcesconnaissancepour redresser le Gardien des Maisons de Guérison.

« Mais depuis de longues années, nous autres guérisseurs ne nous sommes attachés qu'à réparer les déchirures faites par les hommes d'épée. » – Le Retour du Roi

Mineur des Monts du Fer (Boîte de Base)

Mineur des Monts du Fer (allié - Boîte de Base - 61)

20112

Nain.

Réponse : quand le Mineur des Monts du Fer entre en jeu, choisissez et défaussez 1 attachement Condition.

...tandis que les quatre nains, assis autour de la table, parlaient de mines, d'or, de difficultés avec les gobelins... – Le Hobbit

Prospecteur de l'Ered Nimrais (La Vallée de Morgul)

Prospecteur de l'Ered Nimrais (allié - La Vallée de Morgul - 141)

21012

Nain.

Réponse : quand le Prospecteur de l'Ered Nimrais entre en jeu, défaussez les 3 premières cartes de votre deck. Ensuite, choisissez 1 carte de votre pile de défausse et mélangez-la dans votre deck.

Bofur (La Porte de Rubicorne)

uniqueBofur (allié - La Porte de Rubicorne - 6)

32113

Nain.

[Quête] Action : dépensez 1 ressourceenergiepour mettre en jeu Bofur depuis votre main, incliné et engagé dans une quête. Si vous obtenez un succès de quête durant cette phase et si Bofur est toujours en jeu, ramenez-le dans votre main.

« Debout flemmard... » – Le Hobbit

Dwalin (Au Seuil de la Porte)

uniqueDwalin (allié - Au Seuil de la Porte - 8)

31123

Nain.

Sentinelle.
Tant que vous contrôlez au moins 5 personnages Nain, réduisez de 2 le coût pour jouer Dwalin.

Aussitôt la porte ouverte, il entra tout comme s'il était attendu. – Le Hobbit

Kili (Par Monts et par Souterrains)

uniqueKili (allié - Par Monts et par Souterrains - 7)

31112

Nain.

Réponse : quand vous jouez Kili de votre main durant la phase d'organisation, cherchez dans votre deck Fili et mettez-le en jeu sous votre contrôle. Ensuite, mélangez votre deck.

« Allons rejoindre la foule ! » - Kili, Le Hobbit

Marchand des Montagnes Bleues (Piégé au Pays de Dun !)

Marchand des Montagnes Bleues (allié - Piégé au Pays de Dun ! - 6)

21012

Nain.

Action : choisissez un autre joueur. Ce joueur gagne le contrôle du Marchand des Montagnes Bleues. Ensuite, ce joueur déplace 1 ressource de la réserve d'un héros qu'il contrôle vers la réserve d'un héros que vous contrôlez, ou le Marchand des Montagnes Bleues est défaussé. (Limite : 1 fois par tour.)

Maître de Bataille d'Erebor (La Longue Obscurité)

Maître de Bataille d'Erebor (allié - La Longue Obscurité - 79)

30112

Nain. Guerrier.

Le Maître de Bataille d'Erebor gagne +1attaquepour chaque autre allié Nain que vous contrôlez.

Gandalf (Boîte de Base)

uniqueGandalf (allié - Boîte de Base - 73)

54444

Istari.

À la fin du tour, défaussez Gandalf.
Réponse : quand Gandalf entre en jeu, choisissez entre : piocher 3 cartes ou infliger 4 points de dégâts à 1 ennemi en jeu ou diminuer de 5 votre niveau de menace.

événement x11

L'Attrait de la Moria (La Route vers Fondcombe)

L'Attrait de la Moria (événement - La Route vers Fondcombe - 30)

3

Action : redressez tous les personnages Nain.

« La route dont je parle mène aux Mines de la Moria «, dit Gandalf. Seul Gimli leva la tête, un feu couvait dans ses yeux. – La Communauté de l'Anneau

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Nous ne Sommes pas Paresseux (événement - L'Ombre et la Flamme - 129)

0

Action : inclinez X héros Nain pour ajouter X ressources à la réserve d'un héros et piocher 1 carte.

« Vous devriez voir les routes pavées de diverses couleurs ! Et les salles et rues caverneuses sous terre, aux voûtes sculptées comme des arbres, et les terrasses et les tours aux flancs de la Montagne ! Vous verriez alors que nous n'avons point paressé. » - Glóin, La Communauté de l'Anneau

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

Une Très Bonne Histoire (événement - Par Monts et par Souterrains - 14)

0

Action : inclinez 2 alliés que vous contrôlez pour mélanger votre deck et en défausser les 5 premières cartes. Mettez en jeu sous votre contrôle jusqu'à 2 alliés défaussés par cet effet. La somme de leur coût ne peut pas être plus élevée que la somme du coût des alliés qui ont été inclinés pour payer cet effet.

« Je traversais les montagnes avec un ou deux amis... » - Gandalf, Le Hobbit

Tester sa Volonté (Boîte de Base)

Tester sa Volonté (événement - Boîte de Base - 50)

1

Réponse : annulez les effets « une fois révélée » d'une carte qui est révélée du deck de rencontre.

« Il n'est d'autre possibilité pour vous que de résister, avec ou sans espoir. » – Elrond, La Communauté de l'Anneau

attachement x10

Ceinture de Narvi (Khazad-Dûm)

uniqueCeinture de Narvi (attachement - Khazad-Dûm - 3)

2

Objet.

Attachez cette carte à un héros Nain.
Action : inclinez la Ceinture de Narvi pour donner au héros attaché une icône de ressource commandement, connaissance, tactique ou energie jusqu'à la fin de la phase.

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

uniqueIntendant du Gondor (attachement - Boîte de Base - 26)

2

Gondor. Titre.

Attachez cette carte à un héros.
Celui-ci gagne le trait Gondor.
Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 2 ressources à la réserve de ce héros.

« Ils ont été commandés hier. » – Denethor, Le Retour du Roi

Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte)

uniqueRoi Sous la Montagne (attachement - Au Seuil de la Porte - 18)

2

Titre.

Attachez cette carte à un héros Nain.
Action : inclinez Roi Sous la Montagne pour regarder les 2 premières cartes de votre deck. Ajoutez-en 1 à votre main et défaussez l'autre.

« Il y a longtemps, du temps de mon grand-père Thrór, notre famille fut chassée du Grand Nord et elle revint avec tous ses biens et ses outils à cette Montagne marquée sur la carte.» - Thorin, Le Hobbit

Héritage de Durin (Le Guetteur de l'Eau)

Héritage de Durin (attachement - Le Guetteur de l'Eau - 61)

1

Condition.

Attachez cette carte à un héros Nain.
Réponse : quand vous jouez un personnage Nain de votre main, piochez 1 carte.

quête annexe joueur x0

sideboard x12

À Moi ! Ô Tous les Miens ! (Au Seuil de la Porte)

À Moi ! Ô Tous les Miens ! (événement - Au Seuil de la Porte - 12)

1

Action : si vous contrôlez au moins 1 héros Nain, mettez en jeu sous votre contrôle un allié Nain de votre pile de défausse. À la fin de la phase, mettez cet allié sous votre deck.

Le Roi sous la Montagne s'élança, suivi de ses compagnons. – Le Hobbit

Chant de Durin (Khazad-Dûm)

Chant de Durin (événement - Khazad-Dûm - 4)

1

Chant.

Action : choisissez un héros Nain. Celui-ci gagne +2volonte, +2attaqueet +2defensejusqu'à la fin du tour.

Roi il était sur un trône ciselé
Dans des salles de pierre aux mille piliers,
Aux voûtes d'or et au sol d'argent,
Avec, sur la porte, les runes de la puissance.
– La Communauté de l'Anneau.

L'Attrait de la Moria (La Route vers Fondcombe)

L'Attrait de la Moria (événement - La Route vers Fondcombe - 30)

3

Action : redressez tous les personnages Nain.

« La route dont je parle mène aux Mines de la Moria «, dit Gandalf. Seul Gimli leva la tête, un feu couvait dans ses yeux. – La Communauté de l'Anneau

Conduite Audacieuse (L'Ombre et la Flamme)

uniqueConduite Audacieuse (attachement - L'Ombre et la Flamme - 130)

2

Attachez cette carte à un héroscommandement.
Chaque personnage Nain gagne +1 Point de Vie.

« Nous chercherons ensemble les portes cachées. Et nous les passerons. Dans les ruines des Nains, il sera plus difficile de faire perdre la tête à un Nain qu'à des Elfes, des Hommes ou des Hobbits. » - Gandalf, la Communauté de l'Anneau

Destrier Bardé (Temple des Dupes)

Destrier Bardé (attachement - Temple des Dupes - 59)

2

Monture.

Attachez cette carte à un héroscommandementou Sentinelle. Restreint.
Réponse : après que le héros attaché a défendu contre une attaque, inclinez le Destrier Bardé pour redresser le héros attaché. Ensuite, défaussez une carte ombre d'un autre ennemi engagé au combat avec le joueur en défense.

Courage Inattendu (Boîte de Base)

Courage Inattendu (attachement - Boîte de Base - 57)

2

Condition.

Attachez cette carte à un héros.
Action : inclinez le Courage Inattendu pour redresser le héros attaché.

Je suis ici, méchante petite mouche;
Vous êtes grosses et molles.
Vous ne pouvez me piéger, malgré vos efforts,
Dans vos stupides toiles.
– Bilbo Saquet, Le Hobbit

  • commentaire
  • graph

Un deck de nains assez classique : on se focalise sur la sortie d'alliés (jusqu'à 30), survitaminés grâce à Dain. En revanche, on se passe volontairement des héritiers de numénor (maudit 4, +1 ressource sur chaque héros pour un coût de 0). Si on joue le deck avec un duo ou autre qui a cette carte, ça passera très bien (on peut baisser la menace avec Gandalf assez rapidement a priori) et il n'en sera que plus fort. Sinon, en solo ou autre sans maudit, le deck a besoin de 2-3 tours pour sortir beaucoup d'alliés. Passé ce délai, il est très efficace.

On cherche donc à avoir en première main : l'intendant du Gondor (Oin est le meilleur choix pour le poser, mais il se peut qu'une main pleine d'alliés connaissance nous pousse vers Bifur... ne pas oublier que ce dernier peut "piquer" une pièce à un autre héros 1 fois par tour, ce qui fait qu'à long terme Oin est préférable) et si possible Héritage de Durin. Avec les deux, on a très vite énormément d'alliés. Une très bonne histoire est également à jouer dès lors qu'on peut s'assurer d'avoir deux alliés à incliner dont le total du coût est d'au moins 4, et on sort plein de nains avec. Ne pas hésiter à jouer cette carte : ce qu'on défausse n'est pas très important à côté de 2 alliés posés gratuitement en un seul tour. La ceinture de Narvi est un bon complément pour Oin qui a l'intendant du Gondor. 

Nous ne sommes pas paresseux combotte très bien avec l'attrait de la Moria si on l'a. NNSPP permet au pire de tirer une carte, au mieux d'incliner quelques nains et avoir quelques ressources en plus ce qui n'est pas négligeable, sauf si l'on joue cette carte avec son "errata" (et sans l'attrait de la Moria, on peut toujours incliner un ou deux nains pour en poser autant, en général on ne perd pas du tout au change). Toutefois, l'attrait de la Moria est celle que je trouve la moins utiles, même si elles est géniale (finalement, NNSPP permet souvent de piocher ne carte, l'attrait de la Moria reste chère, on dédie généralement les ressources de NNSPP à qqn d'autre que Dain, etc.). Idem pour Tester sa volonté, pas simple à jouer étant donné qu'elle est souvent dans la défausse... Roi sous la montagne est très bien, mais il m'est arrivé de réussir plein de parties sans l'avoir posé (du moment qu'il y a l'héritage de Durin pour piocher, on vide le deck assez vite, Roi sous la montagne est un plus qui permet de le vider encore plus vite tout en mettant en défausse divers doublons si on a de la chance dans le tirage). 

Aussi, il y a un certains nombre de cartes en side qui peuvent venir remplacer ces cartes moins utiles : des cartes pour relever Dain (courage inattendu ou Destrier bardé), Conduite audacieuse dans des scénarios avec traîtrises qui peuvent tuer plein d'alliés d'un coup, A moi ! Ô tous les miens permet de faire revenir des alliés, temporairement ou à long terme si on a bien vidé son deck. Chant de Durin est très bien et peut également s'inclure dans un tel deck.

Le deck assure très bien la volonté (il faut bien sûr laisser Dain relevé le plus longtemps possible) et l'attaque (surtout avec les Maître de Bataille d'Erebor qui profitent très bien du nombre d'alliés Nains posés). Il craint plus les ennemis qui attaquent fort, car le bouclier maximum est de 3 (Dain). Et on n'a rien pour l'améliorer. Aussi, soit on peut largement sacrifier des alliés, soit on joue en duo et à ce moment-là ce deck se marie très très bien (pour avoir testé plusieurs fois) avec un deck Dunedain qui garde les ennemis (et utilise des héritiers de Numénor, ce qui accélère la sortie des alliés). Dans ce cas, vous pouvez très bien conserver l'intendant du Gondor, qui est plus utile chez les Nains, même avec Bifur.

Résultats :

A ce jour le deck a passé avec succès tout le cycle 1 (sauf Evasion à Dol Guldur que je n'ai pas encore retentée et Voyage à Rhosgobel que je n'aime pas jouer...) et du cycle 2 (sauf l'Ombre et la Flamme, non tentée pour l'instant).