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Nains sans maudits, 4 sphères 1

clementd le 06/05/18

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Nains sans maudits, 4 sphères26  51

héros (3)

Bifur (Khazad-Dûm)

Dáin Pied d'Acier (Retour à la Forêt Noire)

Óin (Au Seuil de la Porte)

contrat (0)

allié (30)

Archiviste d'Erebor (Khazad-Dûm)

Bofur (La Porte de Rubicorne)

Dori (Par Monts et par Souterrains)

Dwalin (Au Seuil de la Porte)

Fili (Par Monts et par Souterrains)

Forgeron d'Erebor (Boîte de Base)

Gandalf (Boîte de Base)

Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)

Gimli (La Trahison de Saroumane)

Glóin (Au Seuil de la Porte)

Kili (Par Monts et par Souterrains)

Maître de Bataille d'Erebor (La Longue Obscurité)

Marchand des Montagnes Bleues (Piégé au Pays de Dun !)

Mineur des Monts du Fer (Boîte de Base)

Prospecteur de l'Ered Nimrais (La Vallée de Morgul)

événement (11)

L'Attrait de la Moria (La Route vers Fondcombe)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Tester sa Volonté (Boîte de Base)

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

attachement (10)

Ceinture de Narvi (Khazad-Dûm)

Héritage de Durin (Le Guetteur de l'Eau)

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte)

quête annexe joueur (0)

sideboard (12)

À Moi ! Ô Tous les Miens ! (Au Seuil de la Porte)

Chant de Durin (Khazad-Dûm)

L'Attrait de la Moria (La Route vers Fondcombe)

Conduite Audacieuse (L'Ombre et la Flamme)

Courage Inattendu (Boîte de Base)

Destrier Bardé (Temple des Dupes)

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clementd le 06/05/18 à 09:40

Un deck de nains assez classique : on se focalise sur la sortie d'alliés (jusqu'à 30), survitaminés grâce à Dain. En revanche, on se passe volontairement des héritiers de numénor (maudit 4, +1 ressource sur chaque héros pour un coût de 0). Si on joue le deck avec un duo ou autre qui a cette carte, ça passera très bien (on peut baisser la menace avec Gandalf assez rapidement a priori) et il n'en sera que plus fort. Sinon, en solo ou autre sans maudit, le deck a besoin de 2-3 tours pour sortir beaucoup d'alliés. Passé ce délai, il est très efficace.

On cherche donc à avoir en première main : l'intendant du Gondor (Oin est le meilleur choix pour le poser, mais il se peut qu'une main pleine d'alliés connaissance nous pousse vers Bifur... ne pas oublier que ce dernier peut "piquer" une pièce à un autre héros 1 fois par tour, ce qui fait qu'à long terme Oin est préférable) et si possible Héritage de Durin. Avec les deux, on a très vite énormément d'alliés. Une très bonne histoire est également à jouer dès lors qu'on peut s'assurer d'avoir deux alliés à incliner dont le total du coût est d'au moins 4, et on sort plein de nains avec. Ne pas hésiter à jouer cette carte : ce qu'on défausse n'est pas très important à côté de 2 alliés posés gratuitement en un seul tour. La ceinture de Narvi est un bon complément pour Oin qui a l'intendant du Gondor. 

Nous ne sommes pas paresseux combotte très bien avec l'attrait de la Moria si on l'a. NNSPP permet au pire de tirer une carte, au mieux d'incliner quelques nains et avoir quelques ressources en plus ce qui n'est pas négligeable, sauf si l'on joue cette carte avec son "errata" (et sans l'attrait de la Moria, on peut toujours incliner un ou deux nains pour en poser autant, en général on ne perd pas du tout au change). Toutefois, l'attrait de la Moria est celle que je trouve la moins utiles, même si elles est géniale (finalement, NNSPP permet souvent de piocher ne carte, l'attrait de la Moria reste chère, on dédie généralement les ressources de NNSPP à qqn d'autre que Dain, etc.). Idem pour Tester sa volonté, pas simple à jouer étant donné qu'elle est souvent dans la défausse... Roi sous la montagne est très bien, mais il m'est arrivé de réussir plein de parties sans l'avoir posé (du moment qu'il y a l'héritage de Durin pour piocher, on vide le deck assez vite, Roi sous la montagne est un plus qui permet de le vider encore plus vite tout en mettant en défausse divers doublons si on a de la chance dans le tirage). 

Aussi, il y a un certains nombre de cartes en side qui peuvent venir remplacer ces cartes moins utiles : des cartes pour relever Dain (courage inattendu ou Destrier bardé), Conduite audacieuse dans des scénarios avec traîtrises qui peuvent tuer plein d'alliés d'un coup, A moi ! Ô tous les miens permet de faire revenir des alliés, temporairement ou à long terme si on a bien vidé son deck. Chant de Durin est très bien et peut également s'inclure dans un tel deck.

Le deck assure très bien la volonté (il faut bien sûr laisser Dain relevé le plus longtemps possible) et l'attaque (surtout avec les Maître de Bataille d'Erebor qui profitent très bien du nombre d'alliés Nains posés). Il craint plus les ennemis qui attaquent fort, car le bouclier maximum est de 3 (Dain). Et on n'a rien pour l'améliorer. Aussi, soit on peut largement sacrifier des alliés, soit on joue en duo et à ce moment-là ce deck se marie très très bien (pour avoir testé plusieurs fois) avec un deck Dunedain qui garde les ennemis (et utilise des héritiers de Numénor, ce qui accélère la sortie des alliés). Dans ce cas, vous pouvez très bien conserver l'intendant du Gondor, qui est plus utile chez les Nains, même avec Bifur.

Résultats :

A ce jour le deck a passé avec succès tout le cycle 1 (sauf Evasion à Dol Guldur que je n'ai pas encore retenté et Voyage à Rhosgobel que je n'aime pas jouer...) et du cycle 2 (sauf l'Ombre et la Flamme, non tenté pour l'instant).

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Mont Gundabad

Le Destin des Terres S...

Cycle 9 : La Vengeance du Mordor

La Rivière Courante

Danger au Dorwinion

Le Temple Maudit

Courroux Destructeur

La Cité d'Ulfast

Le Défi des Gens-des-C...

Sous les Monts de Cendre

La Terre des Lamentations

La Forteresse de Nurn

Edition Révisée

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

Fan Made : Scénarios indépendants

Le Nettoyage de la Comté

Les Neuf sont Sortis

Le Siège d'Erebor

Fan Made : Serment des Rohirrim

Embuscade à Erelas

La Bataille pour le Fe...

La Colère des Seigneur...

Complot à Aldburg

Feu sur l'Estemnet

La Trouée du Rohan

Les Grottes Scintillantes

Rassemblement des Rohirrim

Sang sur l'Isen

Paquets Scénario

Le Serment

Les Cavernes de Nibin-dûm

Scénarios indépendants

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur

Le Royaume Sylvestre

The Mines of Moria

Escape from Khazad-Dûm

The Hunt for the Dread...