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Dale solo avec Galadriel
1
Rouxxor le 27/07/18
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Dale solo avec Galadriel
28 50
héros (3)
Bard Fils de Brand (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Bard Fils de Brand
92223
Dale. Noble
Tant que vous jouez un attachement Objet, considérez que Bard Fils de Brand a les icônes imprimées , et . Réponse : quand un personnage quitte le jeu, ramenez chaque attachement attaché à ce personnage dans la main de son propriétaire. (Limite : 1 fois par phase.)
Brand Fils de Bain (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Brand Fils de Bain
102323
Dale. Noble
Chaque personnage Dale que vous contrôlez ayant un attachement Joueur gagne +1. Réponse : quand vous jouez un attachement sur un personnage Dale qui n'en a pas, piochez une carte.
« C'est un roi puissant, et son royaume s'étend maintenant loin au sud et à l'est d'Esgaroth. » - Glóin, La Communauté de l'Anneau
Galadriel ne peut pas être engagée dans une quête, ni attaquer ou défendre. Les alliés que vous contrôlez ne s'inclinent pas pour s'engager dans une quête durant le tour où ils entrent en jeu. Action : inclinez Galadriel pour choisir un joueur. Ce joueur diminue de 1 son niveau de menace et pioche 1 carte. (Limite : une fois par tour).
Réponse : quand Arwen Undómiel est inclinée, choisissez un personnage. Ce dernier gagne sentinelle et +1jusqu'à la fin du tour.
...dans laquelle, disait-on, l'image même de Luthien était revenue sur terre... car elle était l'Étoile du Soir de son peuple. – La Communauté de l'Anneau
Réponse : quand le Cavalier du Rhovanion s'engage dans une quête, placez 1 marqueur de progression sur un lieu dans la zone de cheminement. Si ce lieu n'est pas exploré par cet effet, donnez +1au Cavalier du Rhovanion jusqu'à la fin de la phase.
Action : dépenser une ressourcepour redresser le Chevalier de Dale. (Limite: une fois par tour.)[Vaillance] Action : redressez le Chevalier de Dale. (Limite: une fois par tour.)
À ce moment, toutes les cloches de Dale sonnèrent, et les guerriers prirent les armes. - Le Hobbit
Le Gardien d'Esgaroth gagne +1, +1, +1et +1 Point de Vie pour chaque attachement Joueur différent sur lui. (Limite : +3 pour chaque valeur.)
Les hommes d'Esgaroth, la ville du lac, étaient pour la plupart à la maison, car le vent venait de l'est et il était froid : mais quelques-uns se promenaient sur les quais, regardant... - Le Hobbit
Sentinelle de la Rivière Rouge (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Sentinelle de la Rivière Rouge
3•123
Dale. Guerrier.
Réduisez de 1 le coût pour jouer des attachements Armure sur la Sentinelle de la Rivière Rouge. La Sentinelle de la Rivière Rouge gagne +1 et Sentinelle tant qu'elle a un attachement Armure.
Réponse : après avoir joué Wiglaf, jouez gratuitement sur lui un attachement Objet de votre main. Action : inclinez un attachement de Wiglaf pour le redresser. (Limite : une fois par phase.)
[Organisation] Action : choisissez un héros Dale que vous contrôlez. Ajoutez 1 ressource à sa réserve pour chaque personnage que vous contrôlez ayant un attachement Joueur. Vous ne pouvez jouer que 1 exemplaire de Trafic de Dale à chaque tour.
La conversation roulait entièrement sur le trafic qui allait et venait sur le cours d'eau et sur l'accroissement de la circulation sur la rivière... - Le Hobbit
Attachez cette carte à un personnage Dale ou Guerrier. Restreint. Réponse : quand le personnage attaché est déclaré comme attquant, inclinez l'Arc d'If pour infliger 1 point de dégâts à l'ennemi défenseur.
« Ils tireraient sur nous avec leurs grands arcs d'if... » - Le Seigneur des Aigles, Le Hobbit
Capuchon et Cape de Rechange (Par Monts et par Souterrains)
Capuchon et Cape de Rechange
•
Objet.
Attachez cette carte à un personnage. Action : inclinez Capuchon et Cape de Rechange ainsi que le personnage attaché pour redresser un autre personnage. Ensuite, attachez Capuchon et Cape de Rechange à ce personnage.
« Il vous faudra vous passer de mouchoir et de bien d'autres choses avant d'arriver au terme du voyage. Quant au chapeau, j'ai dans mes bagages un capuchon et une cape de rechange. » - Dwalin, Le Hobbit
Carte du Rhovanion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Carte du Rhovanion
1
Objet.
Attachez cette carte à un personnage Dale ou Éclaireur. (Limite : 1 par personnage.) Réponse : quand le personnage attaché s'engage dans une quête placez 1 marqueur de progression sur le lieu actif.
« Vous êtes arrivés au bord même du Désert... » - Gandalf, Le hobbit
Attachez cette carte à un personnage Guerrier. L'Équipement de Guerre compte comme 2 attachements Restreint. Le personnage attaché gagne +1, +1et +2 Points de Vie.
Des hommes apportèrent alors un équipement de guerre des magasins du roi... – Les Deux Tours
Attachez cette carte à un personnage Dale ou Guerrier. (Limite : 1 par personnage.) Celui-ci gagne +1 (et +1 point de Vie s'il a le mot-clé Sentinelle).
Chacun de ses gens étaient revêtu d'un haubert d'acier qui lui descendait jusqu'au genoux... - Le Hobbit
Attachez cette carte à un allié. Restreint. (Limite : 1 par allié.) Celui-ci gagne +2 Points de Vie.
« Il n'y a pas ici de grandes réserves d'armes, Seigneur, répondit Éomer. Peut-être pourra-t-on trouver un heaume léger qui lui convienne... » - Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne le trait Gondor. Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 2 ressources à la réserve de ce héros.
« Ils ont été commandés hier. » – Denethor, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Action : défaussez le Miruvor pour choisir deux effets parmi les suivants : redresser le héros attaché ; ajouter 1 ressource à la réserve du héros attaché ; le héros attaché gagne +1jusqu'à la fin du tour ; metter le Miruvor sur votre deck.
Attachez cette carte à un héros. Réponse : quand le Remède des Dúnedain est attaché à un héros, soignez 1 point de dégâts sur ce héros. Action : dépensez 1 ressource de la réserve du héros attaché pour attacher le Remède des Dúnedain à un autre héros.
Attachez cette carte à un héros Dale ou Esgaroth. [Organisation] Action : inclinez le Roi de Dale pour réduire de 1 le coût du prochain allié Dale que vous jouerez à cette phase pour chaque attachement Joueur différent sur le héros attaché. Cet allié n'a pas besoin de ressource adéquate.
Puis Bard II, le fils de Brand, devint roi de Dale... - Le Retour du Roi
Toutes les images des nouvelles cartes que j'utilise peuvent être trouvées au lien suivant: [url=http://sdajce.forumactif.org/t7145-galerie-visuelle-des-cartes-a-venir]http://sdajce.forumactif.org/t7145-galerie-visuelle-des-cartes-a-venir[/url]
Cela fait pas mal de temps que je perfectionne ma liste de Dale en multijoueur (http://sdajce.forumactif.org/t7150-dale-brand-bard-lanwyn-pour-du-multi-adaptable). Je m'étais dis qu'avec la sortie des cartes de la deluxe du 8e cycle en format papier je monterais également une version solo pour tester les possibilités qu'elle offre. Le choix du troisiéme héros, en sus de Bard et Brand posait beaucoup de question. Lanwyn est un choix thématique, et d'autant meilleure qu'il y a des renforts. Et avec un seul joueur c'est rare, et on ne peut plus compter sur nos parenaires pour ce que nous faisons mal: baisser la menace, piocher des cartes, soigner... Je me suis d'abord tourné vers le , seule bonne sphère manquante au deck. Entre Erestor, Beravor on pouvait être gâtés. Mais on se retrouvait à ne pouvoir jouer ni roi de dale ni intendant au tour 1. Bref ça allait s'avérer compliqué je pense. Je suis revenu sur un plan plus classique Galadriel, ou on gère sa menace et on profite encore plus des alliés le tour ou ils arrivent en jeu. Le soin est manquant mais j'ai l'impression qu'on peut se le permettre je trouve, et actuellement je trouve ce choix payant. J'ai malgré tout un reméde des dunedain dans la liste pour certains cas complexe, et de toute façon il fait piocher une carte pour 0.
II - Explications
Ce deck est un deck de quête. Il sort tout au long de la partie des alliés avec 3 , stats qu'ont aussi les héros. On a impérativement besoin de certains alliés pour les combats (Sentinelle principalement, dans une moidre mesure chevalier de Dale ou wigtaf), au risque de devoir, au moindre ennemi avec plus de 4 , sacrifier un allié ou de perdre un héros :x.
Le deck est construit autour de Brand et de la mécanique Dale. Grâce à lui j'ai tout intérêt à jouer beaucoup d'attachement peu cher: cela me permet à la fois de booster de 1 la volonté de mes personnages Dale et surtout de piocher. Je teste aussi le nouveau Bard qui me permet de jouer aussi des attachements objet et et m'autorise à sacrifier des alliés Dale ayant des attachements en récupérant ces derniers. Si l'autre Bard était Dale je l'envisagerais mais entre la capacité de pioche et le boost de +1 volonte j'ai vraiment envie d'avoir beaucoup de Dale.
Comme je l'ai dit un maximum d'attachements pas cher sont de mises dans le deck. Si possible à jouer aussi sur les alliés. Je suis passé par pas mal de combinaisons, me rendant compte que pas mal d'attachements excellents dans beaucoup de decks sont bien moins intéressants ici. Le meilleur a ce jeu est Cape et capuchon de rechange. On peut le poser sur n'importe quelle personnage (en pratique on le fait toujours sur un allié). Il marche bien avec les capacités de chevalier de Dale et north real lookout car ceux-ci peuvent à la fois aller en quête puis redresser un personnage. Il est bon aussi avec guardian of esgaroth, qui le reçoit en phase de quête pour gagner +1 de volonte puis a de belles stats durant le combat. Bow of Yew est bien pratique aussi. Il nous fait piocher et donne +1 parfois. C'est suffisant. Le miruvor permet, en plus d'une détap, de transférer des ressources de Bard vers Brand si besoin. sont particulièrement bon dans ce deck. Bien meilleur que Cram. Ils ont même fini par modeler le deck autour de leur présence. En effet c'est pour eux qu'on va chercher à toujours garder deux héros libres d'attachements. Cela nous permet à chaque tour de les sacrifier pour les options "redresser un héros + remettre au dessus du deck" puis les rejouer en piochant à chaque fois une carte (qui fait qu'on continue à piocher une carte par tour malgré les 2 places "volées" au-dessus du deck). Ils ont un effet annexe de stabiliser les ressources sur chaque personnage en pouvant se jouer et se sacrifier immédiatement pour se mettre au-dessus du deck et ajouter une ressource, ce qui nous permet de déplacer une ressource sur Brand ou de Lanwyn vers Bard pour jouer un objet . Notre seule façon de bloquer est d'avoir des association alliés + équipement. Il s'agit typiquement d'équipements de guerre ou Hauberk of mail avec guerrier de Dale, Wigthaf ou redwater Sentry. Les map of rhovanion sont les seuls attachements qui existent ayant un effet sur un allié qui ne fait qu'aller en quête. Sa capacité est pas terrible, c'est un espèce de +1 qui ne marche que si il y a un lieu actif. C'est en test. J'agrémente cette liste d'une flèche noire, ce +5 sur Lanwyn qui nous fait en plus piocher étant vraiment trop fort. A cela j'ajoute quelques attachements dont l’intérêt est moins de nous faire piocher que d'aider le reste du deck à sortir. A savoir intendant et king of Dale. Ils vont tous les deux sur Brand qui peut payer la plupart des cartes, et donner des ressources à Bard via la technique miruvor dites plus haut pour aider Brand à payer notamment ses activations de chevalier de Dale.
Après pas mal de galère a réunir un nombre décent d'allié Dale on a enfin un vrai choix et des réflexions à avoir. Alors que le meilleur en multijoueur est à mon sens le chevalier de Dale ici on aura tendance à préfére la sentinelle, voir le guetteur du royaume du nord. En effet on aime bien rester à une menace basse pour prendre les ennemis un par un. Chevalier de Dale va pouvoir néanmoins se redresser quand on en a besoin car on a une bonne génération de ressource, surtout au moment ou un trafic de Dale arrive en milieu de partie ^^. Sentinelle, chevalier et Wigtaf ont le même besoin d'attachement: équipement de guerre, haubert, squire helm et éventuellement bow of yew.
Les alliés à 2, guardian of esgaroth et north realm lookout sont vraiment pas chers et bons dés qu'ils ont un attachement, surtout quand il y a du cape et capuchon de rechange dans le coin, donc.
Les cavaliers du rhovanion m'ont davantage convaincu en solo, ou on peut plus facilement prendre le temps d'explorer un lieu qu'en multijoueur., Il n'y a que la map of rhovanion qui ait le moindre intêret sur eux et c'est pas non plus un attachement si efficace. Mais ça donne toujours 1 de volonté et fait piocher pour 1.
III- Résultats
J'ai pour l'instant peu de tests avec la version solo de ce deck. Il a vaincu du premier coup les versions cauchemar de les ruines immergées et tempête sur les havre de cobas
IV- Changements possibles
Je suis récemment assez déçu des gardian of esgaroth. Il est compliqué de bien les utiliser, cela demande des cape et capuchon de rechange en gros. A la place des attachements supplémentaires (dernier exemplaire de map), des nous ne sommes pas paresseux ou le test d'un marchand de Dale serait tout à fait possible.
Arshess le 30/10/18 à 23:14
Merci pour ton deck, n'ayant pas toutes les cartes.(chevalier de dale, equipement de guerre, cape et capuchon et une ou deux autres) j ai mis les dales rouges, l 'armure ancestrale et deux "courage inatendu "... franchement C'est pas mal aussi. Un poil plus defensif, mais en tout cas la base est bonne. Merci a toi ;)