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Legolas / Gimli / Eowyn en Solo
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Rouxxor le 28/07/18
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Legolas / Gimli / Eowyn en Solo
29 50
héros (3)
Éowyn (La Flamme de l'Ouest)
Éowyn
94113
Rohan. Noble.
Mise en place : diminuez de 3 votre niveau de menace. Action : augmentez de 3 votre niveau de menace pour redresser Éowyn. Elle gagne +9jusqu'à la fin de la phase. (Limite : une fois par partie pour le groupe.)
« Mais je ne suis pas un homme vivant ! C'est une femme que tu vois. Je suis Éowyn, la fille d'Éomund. » – Le Retour du Roi
Sentinelle. Réponse : quand Gimli est déclaré comme défenseur, dépensez 1 ressource de sa réserve pour redresser un autre héros. Si ce héros est Legolas, il gagne +1jusqu'à la fin de la phase. (Limite : une fois par phase.)
« Déloyal est qui dirait adieu quand la route s'assombrit... » – La Communauté de l'Anneau
À distance. Réponse : quand Legolas s'engage dans une quête, défaussez une carte de votre main pour redresser un autre héros. Si ce héros est Gimli, il gagne +1jusqu'à la fin de la phase. (Limite : une fois par phase.)
« Je vais chercher le soleil. » – La Communauté de l'Anneau
Les Trois Chasseurs, en Avant ! (La Cité d'Ulfast)
Les Trois Chasseurs, en Avant !
Face A Votre deck ne peut pas contenir de cartes Allié. Chacun de vos héros peut avoir 1 attachement Restreint supplémentaire. Réduisez de 1 le coût du premier attachement Restreint que vous jouez sur chacun de vos héros à chaque tour. [Restauration] Action : si chacun de vos héros a au moins 2 attachements Restreint, retournez cette carte.
« Mais nous qui restions, nous ne pouvons abandonner nos compagnons tant qu'il nous reste quelque force. » - Aragorn, Les Deux Tours
Face B Chacun de vos héros peut avoir 1 attachement Restreint supplémentaire et gagne +1 pour chaque attachement Restreint sur lui. Action : inclinez cette carte pour soigner 1 point de dégâts sur chacun de vos héros.
« Avec ou sans espoir, nous suivrons la trace de nos ennemis. Et malheur à exu si nous nous révélons les plus rapides ! » Aragorn, Les Deux Tours
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez un personnage unique ayant le trait Sylvain et un autre personnage unique ayant le trait Nain. Action : piochez 1 carte et ajoutez 1 ressource à la réserve d'un héros que vous contrôlez.
... ceux qui les virent passer s'émerveillèrent à la vue de pareils compagnons... – Le Retour du Roi
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez un personnage unique ayant le trait Noble et un autre personnage unique ayant le trait Éclaireur. Réponse : quand un joueur engage au combat un ennemi, diminuez de X son niveau de menace, X étant laimprimée de cet ennemi.
... les Capitaines de l'Ouest étaient bien renseignés par leurs éclaireurs... – Le Retour du Roi
[Combat] Action : choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas l'attaquer durant cette phase.
« Quelques braves furent disposés de place en place pouropposer un simulacre de résistance, et un grand nombre tombèrent là avant que le reste ne se repliât et ne s'enfuit de part et d'autre. » – La Hobbit
Cette carte ne peut être jouée que depuis votre pile de défausse. Action : ramenez la Lumière Elfique dans votre main depuis votre pile de défausse. Ensuite, piochez 1 carte.
Aragorn fut alors confondu, car il voyait dans ses yeux la lumière elfique et la sagesse de bien des jours... – Le Retour du Roi
Réponse : quand un héros que vous contrôlez attaque et détruit un ennemi, inclinez une carte Arme attachée à ce héros pour piocher 3 cartes.
Quand des gobelins se trouvaient dans les parages, elle flambait avec une rage qui la faisait étinceler ; à présent, elle brillait d'une flamme bleue de joie d'avoir tué le grand seigneur des cavernes. - Le Hobbit
Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)
Nous ne Sommes pas Paresseux
•
Action : inclinez X héros Nain pour ajouter X ressources à la réserve d'un héros et piocher 1 carte.
« Vous devriez voir les routes pavées de diverses couleurs ! Et les salles et rues caverneuses sous terre, aux voûtes sculptées comme des arbres, et les terrasses et les tours aux flancs de la Montagne ! Vous verriez alors que nous n'avons point paressé. » - Glóin, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Rohan. Restreint. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme défenseur, inclinez le Bouclier d'Or pour ajouter ladu héros attaché à sapour cette attaque.
Son bouclier d'or, découvert, brillait telle une image du Soleil... – Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros Noble. (Limite: 1 par héros.) Restreint. Le héros attaché gagne +1 (+2 si votre niveau de menace est supérieur ou égal à 40).
... son brillant bouclier de runes était gravé ... - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros. Action : inclinez le Courage Inattendu pour redresser le héros attaché.
Je suis ici, méchante petite mouche; Vous êtes grosses et molles. Vous ne pouvez me piéger, malgré vos efforts, Dans vos stupides toiles. – Bilbo Saquet, Le Hobbit
Attachez cette carte à un hérosou Sentinelle. Restreint. Réponse : après que le héros attaché a défendu contre une attaque, inclinez le Destrier Bardé pour redresser le héros attaché. Ensuite, défaussez une carte ombre d'un autre ennemi engagé au combat avec le joueur en défense.
Destrier d'Imladris (La Traversée des Landes d'Etten)
Destrier d'Imladris
1
Monture.
Attachez cette carte à un hérosou Noldor. Restreint. Réponse : quand le héros attaché s'engage dans une quête, défaussez une carte de votre main pour placer 2 marqueurs de progression sur le lieu actif.
Dans le crépuscule, sa têtière scintillait et étincelait, comme cloutée de gemmes semblables à de vivantes étoiles. – La Communauté de l'Anneau
(Limite : 1 par deck). Attachez cette carte à un héros ayant le mot-clé À distance. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme attaquant, placez la Flèche Noire dans la pile de victoire pour donner au héros attaché +5pour cette attaque.
« Je t'ai gardée jusqu'au dernier moment. » - Bard, Le Hobbit
Attachez cette carte au héros avec L'Anneau Unique. (Limite : 1 par héros). Le héros attaché gagne +1 . Réponse : inclinez L'Anneau Unique et augmentez de 1 votre niveau de menace pour annuler un effet ombre qui vient d'être déclenché lors d'une attaque où le héros attaché défend.
Attachez cette carte à un personnage . (Limite : 1 par personnage). Restreint. Le personnage attaché gagne +1 pour chaque attachement avec le mot-clé Restreint qu'il possède.
« Avez-vous votre hache toute prête, Gimli fils de Gloïn ? » - Èomer, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros Rohan. Restreint. Réduisez de 1 le coût pour jouer Herugrim sur Théoden. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme attaquant, inclinez Herugrim pour ajouter ladu héros attaché à sonpour cette attaque.
« Voici, Seigneur, Herugrim, votre ancienne lame. » – Háma, Les Deux Tours
Restreint. Immunisé aux effets de carte non-Maître. Mise en place : attachez cette carte à un héros que vous contrôlez et cherchez une carte Maître dans votre deck. Ajoutez-la à votre main et mélangez votre deck. La valeur éliminatoire de votre niveau de menace est réduite de 5. Si L'Anneau Unique quitte le jeu, les joueurs ont perdu la partie.
Attachez cette carte à un personnage Noldor ou Sylvain. Restreint. Quand le personnage attaché attaque un ennemi, cet ennemi perd -2jusqu'à la fin de la phase.
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Restreint. Action : défaussez une carte de votre main pour donner au héros attaché +1jusqu'à la fin de la phase. (Limite : 3 fois par phase.)
Leurs lances et leurs épées brillaient dans l'obscurité avec une lueur de flamme glacée, tant était mortelle la fureur des mains qui les tenaient. – Le Hobbit
Attachez cette carte à un héros Rohan. Restreint. Si le héros attaché est Théoden, Nivacrin perd le mot-clé Restreint. Réponse : quand le héros attaché obtient un succès de quête, redressez-le.
Le roi cria soudain un ordre à Nivacrin, et le cheval bondit en avant. – Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +2. Si le héros attaché est Aragorn, il gagne également une icône de ressource.
« Ce n'est pas la peine », dit Bilbo. « En fait, c'était tout de moi. Sauf qu'Aragorn a insisté pour que j'y introduise une pierre verte. Il paraissait y attacher de l'importance. Je ne sais pas pourquoi. » – La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un hérosou à Éowyn. Restreint. Le personnage attaché gagne +1. Réponse : quand le personnage attaché est retiré de la quête, inclinez Windfola pour engager le héros attaché dans la quête.
... le grand coursier gris Windfola ne se soucia guère de ce fardeau, car Dernhelm était moins lourd que bien des hommes, quoiqu'il fût souple et bien découplé. – Le Retour du Roi
Après pas mal de tests en multi avec les nouvelles versions de Legolas et Gimli, et motivés par les événements géniaux à 0 (amitié improbable et bien renseignés) je décide de me construire le deck pour du solo. Aprés un peu de tests je poste cette version, bien que je me dise qu'il y aura encore des améliorations possibles!
Ce deck ne sera pas un deck à thème, je compte y jouer toutes les meilleures cartes des sphères et pour ces héros. Et c'est précisément cette absence totale de thème qui agrandit les possibilités de deck building puisque rien n'est obligatoire dans la liste et que tout se remet en question.
C'est le contrat trois chasseurs qui je trouve sublime vraiment cette association de héros. Avant ils étaient marrants, intéressants, mais depuis ils sont vraiment forts. En effet ce contrat nous demande tout à la fois de jouer plein d'attachement restreints et de pouvoir envoyer les héros en quête puis les utiliser pour ces attachements restreints (souvent la pour le combat). Et ces deux héros font cela très bien. Il s'est tout d'abord posé la question de qui jouer avec nos deux amoureux. On n'aura jamais d'allié, le contrat s'en assure et du coup il faut assurer pas mal en quête. Le combat sera normalement pas notre plus gros soucis, si on peut redresser le héros pour qu'il aide en défendant/attaquant c'est toujours un plus. Ouvrir une troisiéme sphére est vraiment important pour diversifier les armes/armures/événements, surtout que presque toutes les cartes intéressantes étant gratuites on a pas de soucis à jouer plein de sphére (de toute façon à l’ère moderne du jeu c'est rarement un soucis, en tout cas moins que le gain apporté en solo). Eowyn étant tout à la fois le meilleur héros tactique dans l'absolu et une trés bonne quêteuse s'est imposée assez facilement (et de toute façon j'ai aussi testé en connaissance avec aragorn par exemple mais j'ai préféré ce deck-la).
Dans nos événements nous ne sommes pas paresseux et amitié improbables sont assez "gratuits". En effet à part les cas rares ou le deck de rencontre nous empêche de piocher ils vont se remplacer pour 0, ce qui fait qu'on va direct les jouer dés qu'on les pioche. Amitié improbable donne en plus une ressource, avec nous ne sommes pas paresseux on peut aussi en prendre une en inclinant gimli mais on le fait rarement dans ce deck. Donc on la joue juste pour piocher une carte pour 0 sans rien incliner. Et oui c'est possible, je le répété dans la moitié de mes decks depuis des années donc il y a intérêt ^^.
Marteau à ennemi avec autant d'arme nous permet souvent de piocher 3 le tour ou on la pioche pour 0. C'est difficile de s'en priver quand même ^^.
La lumière elfique s’intègre bien dans ce deck. En effet on fini par avoir plein de ressources flottantes car nos cartes sont presques gratuites. Et on va du coup à la fois avoir une carte facile à défausser pour legolas à chaque tour et pouvoir piocher un peu plus histoire de trouver un attachement précis, un tester sa volonté ou que sais-je encore. On n'en joue que 2 car il n'est pas essentiel de la piocher tôt, en tout début de partie on a besoin d'utiliser/garder nos ressources. En plus avoir 2 lumière elfique dans une partie en main ne sert à rien.
Tester sa volonté est un grand classique. On a déja pas grand chose d'intéressant en milieu de partie car on peut pas jouer d'allié alors autant jouer les meilleurs événements pour nous protéger.
Bien renseignés est un bon moyen de baisser notre menace, ce qui est assez intéressant et globalement un point assez noir du deck, et une raison pour lesquelles il est pas si fort, c'est qu'on n'a pas de mécanique pour se protégér et un niveau éliminatoire de 45. Les autres solutions pour baisser notre menace sont néanmoins assez décevantes et j'ai trouvé qu'il valait mieux se contenter de cela et essayer de plus ou moins rusher les quêtes.
Feinte est un essentiel en tactique, mais ici on fait vraiment bien le combat donc on cherche pas à en avoir trop. On veut juste pouvoir se prémunir d'une attaque gigantesque ou d'un grand nombre (3+) d'ennemis dans un même tour. Comme pour lumiére elfique normalement c'est une situation de milieu de partie seulement.
Et vient ensuite les attachements. Ils sont essentiels car on en veut deux sur chaque héros au plus vite pour retourner le contrat, puis un troisiéme grâce au contrat et même un quatriéme avec ceinture dorée. Il faut se rappeler que le premier attachement à chaque tour sur chaque héros coute 1 de moins. Ce qui a tendance à le rendre gratuit. Du coup ne pas hésiter à attendre un tour pour jouer un attachement si on manque de ressource. Retourner le contrat au tour 2 est la situation idéale.
Voici la liste des attachements restreints:
Exclusif à Legolas: 2x Coutelas de la Forêt Noire (Les Sables de Harad) (voir la carte) 2x Bandeau d'Argent (Courroux Destructeur) (voir la carte) 1x Destrier d'Imladris (La Traversée des Landes d'Etten) (voir la carte) 1x Lame de Fondcombe (La Route vers Fondcombe) (voir la carte) 1x Lance Elfique (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)
Pour qui on préfère (permet d'atteindre les 2 attachements restreints sur chaque perso plus vite, ce qui est essentiel): 2x Épée Vaillante (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte) 2x Pierre de Celebrían (Boîte de Base) (voir la carte) 1x Windfola (Une Tempête sur le Havre de Cobas) (voir la carte)
Et on a quelques attachements non restreints. Une fléche noire, surtout utile si il y a un boss, contre lequel on va probablement gagner un tour du coup. Elle s'attache bien sur à Legolas. 3 ceinture dorée, une pour chaque héros forcément, et on commence par le héros pour lequel on a un attachement restreint en rab déja en main. Si il y a concurrence voyez quel gain est le plus important (ça fera +1 volonté dans tous les cas), si il n'y a personne bah gardez votre ceinture dorée en main le temps de savoir chez qui elle servira. Et on a 2 courage inattendu. Il faut un peu faire en fonction. Eowyn avec son nivacrin est souvent assez redressée. Donc ça sera plutôt sur Gimli ou Legolas selon ce dont on a le plus besoin.