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Dale pour multijoueur adaptable 0
Rouxxor le 08/09/18
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Dale pour multijoueur adaptable28 50
héros (3)
Bard Fils de Brand (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Bard Fils de Brand
92223
Dale. Noble
Tant que vous jouez un attachement Objet, considérez que Bard Fils de Brand a les icônes imprimées , et . Réponse : quand un personnage quitte le jeu, ramenez chaque attachement attaché à ce personnage dans la main de son propriétaire. (Limite : 1 fois par phase.)
Brand Fils de Bain (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Brand Fils de Bain
102323
Dale. Noble
Chaque personnage Dale que vous contrôlez ayant un attachement Joueur gagne +1. Réponse : quand vous jouez un attachement sur un personnage Dale qui n'en a pas, piochez une carte.
« C'est un roi puissant, et son royaume s'étend maintenant loin au sud et à l'est d'Esgaroth. » - Glóin, La Communauté de l'Anneau
À distance. Réponse : quand une carte de rencontre ayant le mot-clé Renfort est révélée, soit vous redressez Lanwyn, soit vous lui donnez +2jusqu'à la fin de la phase. (Limite : deux fois par phase.)
« Les Hommes de Dale comprenaient autrefois leur langage, et ils les utilisaient comme messagères des Hommes du Lac et ailleurs. » – Thorin, Le Hobbit
Réponse : quand le Cavalier du Rhovanion s'engage dans une quête, placez 1 marqueur de progression sur un lieu dans la zone de cheminement. Si ce lieu n'est pas exploré par cet effet, donnez +1au Cavalier du Rhovanion jusqu'à la fin de la phase.
Action : dépenser une ressourcepour redresser le Chevalier de Dale. (Limite: une fois par tour.)[Vaillance] Action : redressez le Chevalier de Dale. (Limite: une fois par tour.)
À ce moment, toutes les cloches de Dale sonnèrent, et les guerriers prirent les armes. - Le Hobbit
Le Gardien d'Esgaroth gagne +1, +1, +1et +1 Point de Vie pour chaque attachement Joueur différent sur lui. (Limite : +3 pour chaque valeur.)
Les hommes d'Esgaroth, la ville du lac, étaient pour la plupart à la maison, car le vent venait de l'est et il était froid : mais quelques-uns se promenaient sur les quais, regardant... - Le Hobbit
Réponse : quand le Pêcheur du Long Lac entre en jeu, annoncez un nombre. Ensuite, cherchez parmi les 5 premières cartes de votre deck une carte dont le coût imprimé est égal à ce nombre et ajoutez-la à votre main. Mélangez votre deck.
Sentinelle de la Rivière Rouge (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Sentinelle de la Rivière Rouge
3•123
Dale. Guerrier.
Réduisez de 1 le coût pour jouer des attachements Armure sur la Sentinelle de la Rivière Rouge. La Sentinelle de la Rivière Rouge gagne +1 et Sentinelle tant qu'elle a un attachement Armure.
Maudit 4. Action : ajoutez 1 ressource à la réserve de chaque héros.
« ... au centre de cette vallée se dresse une tour de pierre nommée Orthanc. Elle ne fut pas édifiée par Saroumane, mais, il y a bien longtemps, par les Hommes de Númenor, elle est très élevée et contient maints secrets... » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau
[Organisation] Action : choisissez un héros Dale que vous contrôlez. Ajoutez 1 ressource à sa réserve pour chaque personnage que vous contrôlez ayant un attachement Joueur. Vous ne pouvez jouer que 1 exemplaire de Trafic de Dale à chaque tour.
La conversation roulait entièrement sur le trafic qui allait et venait sur le cours d'eau et sur l'accroissement de la circulation sur la rivière... - Le Hobbit
Attachez cette carte à un personnage Dale ou Guerrier. Restreint. Réponse : quand le personnage attaché est déclaré comme attquant, inclinez l'Arc d'If pour infliger 1 point de dégâts à l'ennemi défenseur.
« Ils tireraient sur nous avec leurs grands arcs d'if... » - Le Seigneur des Aigles, Le Hobbit
Attachez cette carte à un personnageou Éclaireur. Réponse : au début de la phase de voyage, inclinez la Boussole Marine et le personnage attaché pour chercher un lieu parmi les 5 premières cartes du deck de rencontre. Échangez ce lieu avec un lieu dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
Capuchon et Cape de Rechange (Par Monts et par Souterrains)
Capuchon et Cape de Rechange
•
Objet.
Attachez cette carte à un personnage. Action : inclinez Capuchon et Cape de Rechange ainsi que le personnage attaché pour redresser un autre personnage. Ensuite, attachez Capuchon et Cape de Rechange à ce personnage.
« Il vous faudra vous passer de mouchoir et de bien d'autres choses avant d'arriver au terme du voyage. Quant au chapeau, j'ai dans mes bagages un capuchon et une cape de rechange. » - Dwalin, Le Hobbit
Carte du Rhovanion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Carte du Rhovanion
1
Objet.
Attachez cette carte à un personnage Dale ou Éclaireur. (Limite : 1 par personnage.) Réponse : quand le personnage attaché s'engage dans une quête placez 1 marqueur de progression sur le lieu actif.
« Vous êtes arrivés au bord même du Désert... » - Gandalf, Le hobbit
Attachez cette carte à un personnage Guerrier. L'Équipement de Guerre compte comme 2 attachements Restreint. Le personnage attaché gagne +1, +1et +2 Points de Vie.
Des hommes apportèrent alors un équipement de guerre des magasins du roi... – Les Deux Tours
(Limite : 1 par deck). Attachez cette carte à un héros ayant le mot-clé À distance. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme attaquant, placez la Flèche Noire dans la pile de victoire pour donner au héros attaché +5pour cette attaque.
« Je t'ai gardée jusqu'au dernier moment. » - Bard, Le Hobbit
Attachez cette carte à un personnage Dale ou Guerrier. (Limite : 1 par personnage.) Celui-ci gagne +1 (et +1 point de Vie s'il a le mot-clé Sentinelle).
Chacun de ses gens étaient revêtu d'un haubert d'acier qui lui descendait jusqu'au genoux... - Le Hobbit
Attachez cette carte à un héros. Action : défaussez le Miruvor pour choisir deux effets parmi les suivants : redresser le héros attaché ; ajouter 1 ressource à la réserve du héros attaché ; le héros attaché gagne +1jusqu'à la fin du tour ; metter le Miruvor sur votre deck.
Attachez cette carte à un héros Dale ou Esgaroth. [Organisation] Action : inclinez le Roi de Dale pour réduire de 1 le coût du prochain allié Dale que vous jouerez à cette phase pour chaque attachement Joueur différent sur le héros attaché. Cet allié n'a pas besoin de ressource adéquate.
Puis Bard II, le fils de Brand, devint roi de Dale... - Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un personnage. Restreint. Réponse : quand un effet ombre est déclenché durant un combat, inclinez la Rondache pour donner +2au personnage attaché pour cette attaque.
Il suivait un itinéraire détourné, comportant maints changements de direction ou crochets pour déjouer toute poursuite. – La Communauté de l'Anneau (Limite : 1 par deck.) Réponse : quand cette étape est passée, réduisez de 5 le niveau de menace de chaque joueur.
Réponse : quand la Messagère de Dale entre en jeu, choisissez un joueur. Ce joueur soigne 1 dégât de chaque personnage qu'il contrôle ayant un attachement Joueur.
« Nous découvrons que des messagers sont aussi venus au Roi Brand à Dale... » - Glóin, La Communauté de l'Anneau
Réponse : après avoir joué Wiglaf, jouez gratuitement sur lui un attachement Objet de votre main. Action : inclinez un attachement de Wiglaf pour le redresser. (Limite : une fois par phase.)
Action : diminuez de 6 le niveau de menace d'un joueur, ou diminuez de 2 le niveau de menace de chaque joueur.
« Bienvenue à Caras Galadhon ! » dit-il. « Voici la cité des Galadhrim, où résident le Seigneur Celeborn et Galadriel, la Dame de Lorien. » – La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros. Action : inclinez le Courage Inattendu pour redresser le héros attaché.
Je suis ici, méchante petite mouche; Vous êtes grosses et molles. Vous ne pouvez me piéger, malgré vos efforts, Dans vos stupides toiles. – Bilbo Saquet, Le Hobbit
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne le trait Gondor. Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 2 ressources à la réserve de ce héros.
« Ils ont été commandés hier. » – Denethor, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Réponse : quand le Remède des Dúnedain est attaché à un héros, soignez 1 point de dégâts sur ce héros. Action : dépensez 1 ressource de la réserve du héros attaché pour attacher le Remède des Dúnedain à un autre héros.
Ayant un grand nombre révélée de carte de la prochaine extension (Les Terres Sauvages du Rhovanion) et étant très enthousiaste avec cette mécanique j'ai décidé de commencer mes tests au plus vite. Je vous présente donc ce que j'essaye et je vous parlerais de l'efficacité de tout cela au fur et à mesure :).
I - Avec quel deck le jouer? Comment utiliser le side?
Ce deck est un deck de quête. Il sort tout au long de la partie des alliés avec 3 , stats qu'ont aussi les héros. On a impérativement besoin de notre allié pour les combats ceci dit car en début de partie le moindre ennemi avec plus de 4 nous demande de sacrifier un allié ou de perdre un héros . On gère peu le soin et la menace.
Il complète très bien Dunedain, mais s'en sort bien aussi avec un Gimli/Legolas ou un gondor mono .
Si un autre deck veut jouer intendant, arwen ou coup précipité nous pouvons leur laisser sans problème. Nous pouvons intégrer courage inattendu ou bouclier gondorien si le deck de notre allié tire avantage à en avoir, comme par exemple dunedain. On peut aussi les rentrer pour être en capacité de bloquer nos attaques, mais dans ce cas l'association de decks n'est probablement pas optimisée.
II - Explications
Le deck est construit autour de Brand et de la mécanique Dale. Grâce à lui j'ai tout intérêt à jouer beaucoup d'attachement peu cher: cela me permet à la fois de booster de 1 la volonté de mes personnages Dale et surtout de piocher.
Je teste aussi le nouveau Bard qui me permet de jouer aussi des attachements objet et et m'autorise à sacrifier des alliés Dale ayant des attachements en récupérant ces derniers. Si l'autre Bard était Dale je l'envisagerais mais entre la capacité de pioche et le boost de +1 volonte j'ai vraiment envie d'avoir beaucoup de Dale.
Et pour le dernier héros je prends Lanwyn qui est de toute façon le seul héros Dale restant. Sa capacité et ses stats sont loin d'être décevants en plus.
Comme je l'ai dit un maximum d'attachements pas cher sont de mises dans le deck. Si possible à jouer aussi sur les alliés. Je suis passé par pas mal de combinaisons, me rendant compte que pas mal d'attachements excellents dans beaucoup de decks sont bien moins intéressants ici.
Le meilleur a ce jeu est Cape et capuchon de rechange. On peut le poser sur n'importe quelle personnage (en pratique on le fait toujours sur un allié). Il marche bien avec les capacités de chevalier de Dale et north real lookout car ceux-ci peuvent à la fois aller en quête puis redresser un personnage. Il est bon aussi avec guardian of esgaroth, qui le reçoit en phase de quête pour gagner +1 de volonte puis a de belles stats durant le combat.
Bow of Yew est bien pratique aussi. Il nous fait piocher et donne +1 parfois. C'est suffisant.
Les miruvor sont particulièrement bon dans ce deck. Bien meilleur que Cram. Ils ont même fini par modeler le deck autour de leur présence. En effet c'est pour eux qu'on va chercher à toujours garder deux héros libres d'attachements. Cela nous permet à chaque tour de les sacrifier pour les options "redresser un héros + remettre au dessus du deck" puis les rejouer en piochant à chaque fois une carte (qui fait qu'on continue à piocher une carte par tour malgré les 2 places "volées" au-dessus du deck). Ils ont un effet annexe de stabiliser les ressources sur chaque personnage en pouvant se jouer et se sacrifier immédiatement pour se mettre au-dessus du deck et ajouter une ressource, ce qui nous permet de déplacer une ressource sur Brand ou de Lanwyn vers Bard pour jouer un objet .
Notre seule façon de bloquer est d'avoir des association alliés + équipement. Il s'agit typiquement d'équipements de guerre ou Hauberk of mail avec guerrier de Dale, Wigthaf ou redwater Sentry.
Les map of rhovanion sont les seuls attachements qui existent ayant un effet sur un allié qui ne fait qu'aller en quête. Sa capacité est pas terrible, c'est un espèce de +1 qui ne marche que si il y a un lieu actif. C'est en test.
J'agrémente cette liste d'une flèche noire, ce +5 sur Lanwyn qui nous fait en plus piocher étant vraiment trop fort.
A cela j'ajoute quelques attachements dont l’intérêt est moins de nous faire piocher que d'aider le reste du deck à sortir. A savoir intendant et king of Dale. Ils vont tous les deux sur Brand qui peut payer la plupart des cartes, et donner des ressources à Bard via la technique miruvor dites plus haut pour aider Brand à payer notamment ses activations de chevalier de Dale.
Après pas mal de galère a réunir un nombre décent d'allié Dale on a enfin un vrai choix et des réflexions à avoir.
Le meilleur reste pour moi le chevalier de Dale. On essaie de se débrouiller pour être en valeur et à ce moment on a 3 utilisations d'un allié avec des stats intéressantes, surtout qu'on va chercher à poser sur lui un équipement de guerre. 3 , bloc a 2 et 5 PV puis 3 d' c'est vraiment cool. Surtout qu'on a pas mal de moyen de le jouer tour 1 ou 2 vu la génération de ressource indécente du deck.
Les alliés à 2, guardian of esgaroth et north realm lookout sont vraiment pas chers et bons dés qu'ils ont un attachement, surtout quand il y a du cape et capuchon de rechange dans le coin, donc.
Redwater Sentry est le seul bon bloqueur dont on dispose. Et encore il lui fait un haubert ou un équipement de guerre pour cela. Heureusement entre la production de ressource et la pioche cela s'assemble quand même assez vite et réguliérement.
On aprécie un peu l'allié unique: Wigtaf. Je le pensais meilleur sur le papier que ce qu'il fait en réalité. La réduction de coût est pas si souvent pertinente et il se redresse pas si facilement. Possible qu'on n'en laisse qu'un au bout d'un moment. Reste qu'il fait pas mal deux choses à la fois par tour, ce qui est trés honnête, et porte pas si mal n'importe lequel de nos attachements. Il est jamais idéal mais jamais inutile non plus.
Les cavaliers du rhovanion, qui m'ont plus dans d'autre decks, se sont retrouvés moins intéressants dans ce deck. Il n'y a que la map of rhovanion qui ait le moindre intêret sur eux (et c'est toujours pas génial).
Pour les événements c'est beaucoup plus classiques. Tester sa volonté est je trouve indispensable tant c'est peu cher d'annuler une traitrise pour une ressource . Coup précipité est une carte moins évidente, mais j'aime bien pouvoir compter sur de l'annulation d'ombre dans mes combinaisons de deck.
Héritage de numenor est très fort, surtout qu'on veut atteindre 40 de menace. Traffic from Dale est une carte qui a tendance à nous donner plein de ressources seulement une fois installé. J'étais en proie au doute concernant la carte jusqu'à ce qu'on arrive à bien utiliser les ressources via les miruvor et les capacités de chevalier de Dale. Je trouve maintenant ces nombreux ajouts de ressources tout à fait adaptés.
III - Cartes non retenues
Cram était pressenti pour être une des cartes clé du deck. Finalement on s'est retrouvé à avoir assez de ressources pour payer pour de meilleures cartes, et pour pouvoir notamment plutôt jouer des miruvor à chaque tour, or si on a déjà des miruvor les cram ne trouveront plus de place sur un héros sans attachement. Ils ne sont donc pas acceptés dans le deck.
Salutations des galadhrims est une carte que je joue généralement dans un deck avec 2 héros . En plus de cela ce deck me permet d'avoir des ressources donc il serait tout à fait logique d'en voir dans le deck. Mais actuellement je n'en ai jamais senti l'intêret. Il y a des chances qu'ils arrivent en side à un moment.
bouclier gondorien était considéré comme une bonne carte de main deck au moment ou je n'avais pas abandonné l'idée de bloquer avec mes héros. Je voulais alors avoir intendant + bouclier sur un même héros. Je mise depuis plutôt sur les alliés, ce qui me permet de mieux utiliser mes cartes (le héros en question pour la quête, l'attachement pour un autre boost et piocher une carte).
De même courage inattendu était un plus lorsque je voulais équiper mes héros d'attachements leur ajoutant des stats, dont je pouvais alors me servir deux fois. Maintenant je redresse avec miruvor et je ne souhaite plus avoir plusieurs attachement sur un même héros.
Long Lake Trader fut essayé et il était peu utile de redistribuer les attachements. Notamment une fois qu'on a bien compris qui portait bien quoi.
Voyageur du celduin est assez vite sorti lorsque des alliés moins cher et avec de meilleures capacités et autant de volonté lorsqu'équipé ont été révélées. Il vaut pas du tout ses 3 ressources, et on est plus proche de la vaillance que du secret.
Le guerrier de Dale ne sert qu'a l'attaque et souffre de l'environnement du deck: beaucoup d'alliés peuvent attaquer en plus d'aller en quête. Il pourrait servir à attaquer à distance mais vu qu'on a le rôle de deck de quête généralement notre allié à celui de combat, et est donc à même de se débrouiller. Ajoutons à cela le fait qu'il a besoin de king of Dale et d'une arme on voit bien qu'il est pas assez efficace.
Pour compenser notre manque de défense nous pouvons jouer Arwen. Je teste actuellement avec des alliés dale pouvant défendre, on verra ce que ça donne.