Le Seigneur Des Anneaux JCE

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Mono héros en solo: Sam Gamegie seul , crée le 15/10/2018 par Rouxxor0

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Mono héros en solo: Sam Gamegie seul 50 cartes - 1 héros

héros x18

Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs)

allié x27

Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs)

Ceorl (Temple des Dupes)

Chevalier de la Tour Blanche (La Cité des Corsaires)

Denethor (Rencontre à Amon Dîn)

Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)

Erestor (La Longue Obscurité)

Faramir (Boîte de Base)

Gimli (La Trahison de Saroumane)

Halbarad (La Flamme de l'Ouest)

Halfast Gamegie (Les Gués du Poros)

Observateur Dúnedain (Les Marais des Morts)

Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)

Gandalf (Boîte de Base)

Guetteur de la Tour Blanche (La Forêt de Drúadan)

Intendant d'Orthanc (Course en Harad)

Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)

événement x15

Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)

Attaque Furtive (Boîte de Base)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Parade Militaire (La Forêt de Drúadan)

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

attachement x8

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

Livre d'Atanator (Le Sang du Gondor)

Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)

quête annexe joueur x0

sideboard x0

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I - Histoire du deck

J'ai découvert ce concept au détour d'un topic sur ce forum. L'idée vient d'un forum américain et vous pouvez retrouver le topic de son créateur ici. C'est un défi fou: celui de ne jouer qu'un seul héros. C'est permis par la règle du jeu (on peut jouer jusqu'à trois héros) mais toute personne ayant essayé ne serais-ce que de jouer avec deux héros savent à quel point jouer un troisième héros est une aide importante, que ce soit pour ces stats ou pour la ressource. Bien souvent la menace que l'on gagne en jouant un héros de moins fond en peu de temps car on n'arrive pas à assurer la quête et on est plus fragile face à certain cas. A 1 seul héros c'est encore pire, et la différence est encore plus marquée entre 1 et 2 héros qu'entre 2 et 3 (on perd la moitié des héros au lieu du tiers).


Ce deck me faisant de l’œil j'ai décidé de le construire moi aussi. Rapidement je me suis rendu compte que ce deck était peu efficace et j'ai d'abord abandonné. Puis j'ai eu quelques idées et avec quelques ajustements ce deck est devenu de mieux en mieux, jusqu'à maintenant être meilleur que certains de mes decks à 3 héros.


II - Explications

On va tenter d'amener le plus vite possible un grand nombre d'alliés en jeu pour assurer les divers aspects du jeu (quête, défense, attaque). Car même si Sam peut déjà en faire deux par tour à lui tout seul on a besoin d'un gros apport de stats vite. On a quelques alliés a 0 (bill et éclaireur de fondcombe). On s'aide de aide opportune et vagabond dunedain pour avoir des alliés chers et jouer une trés bonne histoire. Cela nous fait déja pas mal d'alliés pas chers.


Pour les autres il faut attendre qu'on mette en place notre mécanique de gain de ressource (essentielle au deck, on mulligan pour l'avoir). En effet on a 6 attachements qui produisent à chaque tour qui sont débrouillard et intendant du gondor. Avec cela on peut jouer plein d'alliés de notre main. C'est ce qui explique que la plupart des alliés sont de la sphère de notre héros.


Les alliés plus chers sont choisis pour offrir un maximum de bonnes stats. Et j'en joue 26, ce qui en fait le deck avec le plus d'allié de ma collection. C'est important car on en veut rapidement en grand nombre et qu'on veut très peu rater nos aide opportune et une très bonne histoire.


On cherche souvent en début de partie à apporter assez d'alliés pour la quête, et on ne fait que cela. En milieu de partie on se permet d'engager plus d'ennemis et avec parade militaire on peut tuer même les plus gros, ou assurer 40 en quête grâce à Faramir. On fait donc des exploits.


Ce deck reste malheureusement très sensible puisqu'il ne dispose ni de contre, ni de résistance particulière à celles-ci (héros avec peu de PVs, attaques supplémentaires souvent mortelles). En plus il ne peut pas foncer pour finir les quêtes vites vu qu'il démarre avec peu de moyens, ainsi certain effets dont la difficulté s'accroit dans le temps sont horribles.


Malgré tout on arrive avec ce deck à réussir la majorité des scénarios en mode normal, et on passe des scénarios cauchemar pour peu qu'on les essaye plusieurs fois.


III - Résultats

Voici les résultats effectués avec la liste dans ses versions récentes:


Cycle 1 cauchemar:

- Passage dans la forêt noire cauchemar: 3 victoires sur 6 parties (50%);

- Voyage le long de l'Anduin cauchemar: 2 victoires sur 4 parties (50%) ;

- Évasion de Dol Guldur cauchemar (avec Théodred second héros): 0 victoire sur 4 parties (0%);

- A la poursuite de Gollum cauchemar: 0 victoire sur 4 parties (0%);

- Conflit au carrock cauchemar: 1 victoire sur 1 partie (100%).


Cycle 6:

- Voyage sur la Belegaer: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Le destin de Numenor: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Raid sur les havres gris: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- La fuite de la tourmente: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- La chose des profondeurs: 1 victoire sur 3 parties (33%)

- Le temple des dupes: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Les Ruines Immergées: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Tempête sur les havres de cobas: 0 victoire sur 3 parties (0%)

- La cité des corsaires: 1 victoire sur 1 partie (100%) 

Magister le 12/11/2018 à 15:13 (maj le 12/11/2018 à 15:18)

Hello ! Tu dis "On s'aide de aide opportune et vagabond dunedain pour avoir des alliés chers ", je ne vois pas de "vagabond dunedain" dans ton deck  :-/ (et je ne vois pas comment un vagabond dunedain permet d'obtenir des alliés chers, à part lui-même, qui est très cher si on n'est plus en mode secret).

Hormis ce détail, je trouve ton deck osé et intéressant ! (Ah si, tu joues un événement qui a besoin de persos nains pour être efficace, mais tu n'as que Gimli, et en un seul exemplaire :-/ est-ce que tu peux détailler ?)

Rouxxor le 12/11/2018 à 17:34

Salut,
Je parle d'alliés chers pour "une trés bonne histoire", d'alliés que je peux incliner. Ici il s'agit d'alliés payés 1 ou 2 ressources que je peux ensuite incliner pour avoir d'autres alliés chers. Pour peu de ressources j'ai donc plein d'alliés. Il se trouve que, petit à petit, les vagabond sont sortis au bénéfice d'autres alliés.

Quant à "nous ne sommes pas paresseux" il ne demande pas de nain: si on incline 0 nain on va "juste" piocher une carte pour 0. Il s'agit la d'une façon pour améliorer la sortie des meilleures cartes. J'ai ainsi plus souvent des aide opportune, débrouillard, intendant du gondor ou une trés bonne histoire, qui sont mes cartes principales. Je joue virtuellement 47 cartes dans mon deck.

Ravi que ce deck t'ait plu. Il est étonnament efficace pour un deck avec un seul héros. Il suffit souvent de peu pour nous tuer, hélas, et le deck est assez irrégulier (parfois des sorties fabuleuses, parfois on sort rien) mais on gagne des parties contre des scénarios très ardus lorsque cela se passe bien.