Le Seigneur Des Anneaux JCE

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Caldara post-errata pour le Solo, crée le 30/11/2018 par Rouxxor0

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Caldara post-errata pour le Solo50 cartes - 3 héros

héros x329

Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi)

Caldara (Le Sang du Gondor)

Círdan le Charpentier de Navires (Les Havres Gris)

allié x25

Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)

Guérisseuse d'Imladris (La Fuite de La Tourmente)

Charpentier de Marine de Pelargir (Assaut sur Osgiliath)

Elfhelm (Les Marais des Morts)

Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)

Étalon Sauvage (Errance au Rhovanion)

Glorfindel (La Fuite de La Tourmente)

Jubayr (Les Mûmakil)

Prince Imrahil (La Flamme de l'Ouest)

Traqueur du Nord (Boîte de Base)

Gandalf (Par Monts et par Souterrains)

Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)

événement x15

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)

Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi)

Tenir et Combattre (Boîte de Base)

Tester sa Volonté (Boîte de Base)

Tombe de Nain (Boîte de Base)

attachement x10

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

Carte d'Earnil (Assaut sur Osgiliath)

Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)

Narya (Les Havres Gris)

quête annexe joueur x0

sideboard x3

Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)

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I - Genèse du deck

Suite à l'errata de la FAQ 1.9 ([/url]https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/2e/31/2e3129b3-dc51-4c27-81ed-6a72f13e82f3/lotr_faq_19.pdf) la manière classique de jouer Caldara est obsolète. Impossible d'envisager davantage la sacrifier et la renvoyer en jeu 5, 6 ou 7 fois par partie. En étant restreint à ne l'utiliser qu'une fois par partie on se demandait si la carte serait encore intéressante. En effet pour la rendre intéressante on accumulait souvent beaucoup d'élément sinon inutile tels que Prince Imrahil ou Thane de l'épée, permettant non seulement de la remplacer en terme de génération de ressource mais surtout de réanimer à chaque fois un allié de plus. Et en bonus de booster charpentier de marine de pélargir et réduire le coût de carte d'aernil.


Seastan (joueur étasunien assez réputé) est arrivé assez vite avec une nouvelle liste. En effet elle est bien différente: on ne cherche plus à réanimer Caldara, et on ne joue plus Thane de l'épée pour que sa capacité soit le plus forte possible. On cherche juste à faire l'effet une bonne fois, puis à utiliser ces alliés via Narya et une trés bonne histoire pour assurer une bonne présence sur la table. Je viens vous présenter ce deck, que j'ai beaucoup moins testé mais que je monte pour avoir une liste unique contre tous les scénarios.


II - Explications

On va chercher à faire un unique coup de Caldara, si possible qui ramène à 3 alliés car on a joué Prince Imrahil en premier. On va chercher à récupérer dans l'ordre d'importance Prince Imrahil (si on l'a pas déja en jeu), Jubayr, Glorfindel, Elfhelm, charpentier et escrimeur de l'ethir. Tous les autres alliés de la partie seront payés pour le coup.


Une partie importante de la mécanique repose sur Narya. Il assure de pouvoir jouer intendant du gondor et une très bonne histoire, grâce a qui le deck explose. Une fois intendant en jeu on va pouvoir piocher énormément avec Lumiére elfique (pour cela on défausse pour Glorfindel même si il est déja redressé). Cette carte est trés forte dans un environnement ou on aura trés vite des gros alliés, à vrai dire c'est même le seul deck ou la carte m'a actuellement conquis.


J'ai choisi d'intégrer aussi des alliés intéressant neutre pour compenser le faible potentiel de combat du deck, à savoir Gandalf II et Sylvebarbe qui n'ont pas d'équivalent en coût/valeur d'attaque en energie.


On joue aussi des alliés hors sphères, à savoir 2 soigneur et 2 homme de la tribu de khaliel. Ce dernier sert uniquement à booster Jubayr, ce qui est un peu limité donc je me mets à en jouer de moins en moins au fur et à mesure du temps. Les soigneurs sont splités pour mieux les tester et car on est bien mieux avec un de chaque que deux de n'importe lequel. On compte sur une très bonne histoire pour nous les rapporter, on peut jouer l'homme de la tribu avec Narya et les soigneur peuvent être récupérés sur tenir et combattre.


III - Changements envisagés

Les 3 émissaire de pélargir attendent sur le banc si une carte me déçoit. Actuellement la combo tombe de nain + carte d'earnil n'est pas vraiment satisfaisante.



Mode facile
Mode normal
Mode cauchemar

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Quête[][]

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

POD

The Old Forest

The Ruins of Belegost

The Siege of Annúminas