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Beorn / Aragorn / Hirgon 0
FMP_thE_mAd le 10/04/18
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Beorn / Aragorn / Hirgon30 50
héros (3)
Aragorn (Le Royaume Perdu)
Aragorn
122325
Dúnedain. Rôdeur. Guerrier
Chaque ennemi engagé au combat avec vous perd -1. Réponse : quand un ennemi est détruit lors d'une attaque à laquelle participe Aragorn, choisissez un ennemi qui n'est pas engagé au combat avec vous et engagez le au combat.
« Je ne sers nul homme », dit Aragorn, « mais les serviteurs de Sauron, je les poursuis dans quelque pays qu'ils aillent. » – Les Deux Tours
Mise en place : diminuez de 3 votre niveau de menace. Action : augmentez de 3 votre niveau de menace pour redresser Éowyn. Elle gagne +9jusqu'à la fin de la phase. (Limite : une fois par partie pour le groupe.)
« Mais je ne suis pas un homme vivant ! C'est une femme que tu vois. Je suis Éowyn, la fille d'Éomund. » – Le Retour du Roi
Réponse : quand Hirgon obtient un succès de quête, jouez un alliéde votre main, en réduisant de 1 son coût (pour un minimum de 1). Ensuite, vous pouvez augmenter de 1 votre niveau de menace pour donner +1et +1à cet allié jusqu'à la fin du tour.
« Je suis Hirgon, messager de Denethor, qui vous apporte ce signe de guerre. » – Le Retour du Roi
Face A Vous ne pouvez pas inclure d'attachements dans votre deck. Mise en place : choisissez 14 attachements Objet ou Artéfact différents dans votre collection et mélangez-les ensemble. Cela forme votre deck de butin. Retournez cette carte et placez votre deck de butin en dessous, face cachée.
« Et je vous assure qu'il y a une marque sur cette porte - le signe habituel dans le métier, ou enfin qui l'était. Cambrioleur désire bon boulot, comportant sensations fortes et rémunération raisonnable, voilà ce qu'elle signifie couramment. » - Glóin, Le Hobbit
Face B Le lieu actif gagne +1 point de quête pour chaque attachement qui y est attaché. Forcé : quand vous voyagez vers un lieu, attachez la carte du sommet de votre deck de butin à ce lieu, face visible, en tant qu'objectif Protégé. Si cet attachement a le mot-clé Protégé X, ignorez-le. Forcé : quand le lieu actif est exploré, vous pouvez ajouter à votre main ou mettre en jeu gratuitement chaque attachement protégé de ce lieu.
Aigles des Monts Brumeux (Retour à la Forêt Noire)
Aigles des Monts Brumeux
42224
Créature. Aigle.
Les Aigles des Monts Brumeux ne peuvent pas avoir d'attachements Restreint. Les Aigles des Monts Brumeux gagnent +1et +1pour chaque attachement face cachée en sa possession. Réponse : quand un autre personnage Aigle quitte le jeu, vous pouvez attacher cette carte, face cachée, aux Aigles des Monts Brumeux.
Action : inclinez Bofur pour chercher parmi les 5 premières cartes de votre deck 1 attachement Arme et l'ajouter à votre main. Mélangez les cartes restantes dans votre deck.
Nul ne saurait dire ce qu'un nain peut oser et accomplir quand il s'agit de se venger ou de recouvrer ses biens. - Le Hobbit
Le Défenseur de Cair Andros gagne +X, X étant le chiffre des dizaines de votre niveau de menace. (Limite : +4.) [Vaillance] Réponse : quand le Défenseur de Cair Andros est déclaré comme défenseur, infligez 1 point de dégâts à l'ennemi attaquant.
Descendant de Thorondor (Les Collines d'Emyn Muil)
Descendant de Thorondor
41212
Créature. Aigle.
Le Descendant de Thorondor ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Réponse : quand le Descendant de Thorondor entre en jeu ou quitte le jeu, infligez 2 points de dégâts à un ennemi dans la zone de cheminement.
À la fin du tour, défaussez Gandalf. Réponse : quand Gandalf entre en jeu, choisissez entre : piocher 3 cartes ou infliger 4 points de dégâts à 1 ennemi en jeu ou diminuer de 5 votre niveau de menace.
Réponse : inclinez le Garde d'Honneur pour annuler 1 point de dégâts tout juste infligé à un personnage. [Vaillance] Réponse : inclinez et défaussez le Garde d'Honneur pour annuler jusqu'à 5 points de dégâts tout juste infligés à un personnage.
Sentinelle. Le Gardien Ailé ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Forcé : quand une attaque est résolue au cours de laquelle le Gardien Ailé était un défenseur, payer 1 ressource ou défaussez le Gardien Ailé.
[Combat] Action : défaussez Grimbold pour choisir un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas attaquer ce joueur durant cette phase.
Les hommes de Grimbold s'écartèrent et passèrent à travers une grande brèche dans le mur, plus loin à l'est. – Le Retour du Roi
Réponse : quand le Lancier de l'Ouestfolde obtient un succès de quête, défaussez-le pour choisir un ennemi non-unique dans la zone de cheminement. Infligez 2 points de dégâts à l'ennemi choisi.
Mais la furie blanche des Hommes du Nord était la plus ardente, et leur chevalerie était plus habile avec ses longues lances... - Le Retour du Roi
Sentinelle. Landroval ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Réponse : quand un héros est détruit, ramenez Landroval dans la main de son propriétaire pour remettre en jeu ce héros, avec 1 marqueur de dégâts sur lui. (Limite : une fois par partie).
Réponse : quand le Père Maggotte entre en jeu, infligez 1 point de dégâts à un ennemi engagé au combat avec vous (2 points de dégâts si le coût d'engagement au combat de cet ennemi est supérieur à votre niveau de menace).
« Heureusement pour vous que je vous connais. J'allais juste lancer mes chiens sur tout étranger. » - La Communauté de l'Anneau
Pippin gagne +2 tant qu'il attaque un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace. Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace, redressez Pippin.
« À genoux sur la route, et implorez votre pardon, sinon je vous plante ce fléau des trolls dans le corps ! » - Le Retour du Roi
Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi, si vous contrôlez au moins 1 héros Dúnedain, dépensez 1 ressource pour mettre en jeu le Rôdeur du Cardolan depuis votre main, sous votre contrôle. À la fin du tour, si le Rôdeur du Cardolan est encore en jeu, mélangez-le dans le deck de son propriétaire.
À distance. Réponse : quand vous jouez Rúmil de votre main, choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Infligez X points de dégâts à cet ennemi, X étant le nombre de personnages À distance que vous contrôlez.
... la Compagnie se remit en route, guidée à présent par Haldir et son frère Rúmil. - La Communauté de l'Anneau
Vassal du Seigneur des Vents (Les Marais des Morts)
Vassal du Seigneur des Vents
1•3•1
Créature. Aigle.
À distance. Le Vassal du Seigneur des Vents ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Forcé : quand une attaque est résolue au cours de laquelle le Vassal du Seigneur des Vents était un attaquant, défaussez le Vassal du Seigneur des Vents.
Tant que la première carte de votre pile de défausse est un allié, la Vigie de Mithlond gagne +2et À distance.
Mais une ancienne tradition voulait que là-bas se trouvent les Havres Gris, d'où parfois les navires elfiques prenaient la mer pour ne jamais revenir. – La Communauté de l'Anneau
À distance. Sentinelle. Ne peut pas avoir d’attachements Restreint. Forcé : à la fin du tour, défaussez Wilyador à moins que les joueurs ne dépensent collectivement 1 ressource.
À distance. Réponse : quand Yazan est déclaré comme attaquant, infligez 1 point de dégâts à un ennemi non-unique en jeu. (Limite : une fois par phase.)
[Combat] Action : choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas l'attaquer durant cette phase.
« Quelques braves furent disposés de place en place pouropposer un simulacre de résistance, et un grand nombre tombèrent là avant que le reste ne se repliât et ne s'enfuit de part et d'autre. » – La Hobbit
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne +1 Point de Vie pour chaque attachement Artéfact qui lui est attaché. Si le héros attaché est Aragorn, il gagne également une icône de ressource.
Collier de Girion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Collier de Girion
1
Artéfact. Objet.
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne +2 et collecte une ressource supplémentaire durant la phase de ressource.
... le collier de Girion, Seigneur de Dale, fait de cinq cents émeraudes vertes comme l'herbe, qu'il avait donné quand son fils aîné avait revêtu sa cotte de mailles... - Le Hobbit
Attachez cette carte à un personnage ou Guerrier. Restreint. (Limite : 1 par personnage.) Celui-ci gagne +1pour chaque ennemi engagé au combat avec vous. (Limite : +3.)
Il serra davantage la poignée de son épée et poursuivit sa marche avec opiniâtreté. - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un personnage Guerrier. L'Équipement de Guerre compte comme 2 attachements Restreint. Le personnage attaché gagne +1, +1et +2 Points de Vie.
Des hommes apportèrent alors un équipement de guerre des magasins du roi... – Les Deux Tours
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros ou Gandalf. Restreint. Celui-ci gagne +2. Réponse : quand le personnage attaché détruit un ennemi, piochez 1 carte.
Protégé (ennemi). Restreint. Attachez cette carte à un héros. Le héros attaché gagne +2 . Réponse : quand le héros attaché attaque et détruit un ennemi, infligez 1 point de dégâts à un ennemi engagé au combat avec vous.
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Chaque personnage unique que vous contrôlez gagne +1. Action : diminuez de 2 votre niveau de menace pour attacher L'Arkenstone à un héros contrôlé par un autre joueur et augmenter de 2 le niveau de menace de ce joueur. (Limite : une fois par tour.)
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne une icône de ressource. Si le héros attaché est Aragorn, chaque personnage que vous contrôlez gagne +1.
« Car l'Épée qui fut Brisée est celle d'Elendil qui se brisa sous lui quand il tomba. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
(Limite : 1 par deck.) Attachez cette carte à un héros Gondor. Celui-ci gagne +1. [Vaillance] Réponse : quand le héros attaché obtient un succès de quête, placez La Flèche Rouge dans la pile de victoire pour chercher un allié parmi les 5 premières cartes de votre deck et le mettre en jeu.
« La Flèche Rouge n'a plus été vue dans la Marche de toutes mes années ! » – Théoden, Le Retour du Roi
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +2. Réponse : quand le héros attaché détruit un ennemi, ajoutez 1 ressource à sa réserve.
Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +2. Si le héros attaché est Aragorn, il gagne également une icône de ressource.
« Ce n'est pas la peine », dit Bilbo. « En fait, c'était tout de moi. Sauf qu'Aragorn a insisté pour que j'y introduise une pierre verte. Il paraissait y attacher de l'importance. Je ne sais pas pourquoi. » – La Communauté de l'Anneau
Protégé (lieu). Restreint.Attachez cette carte à un héros. Le héros attaché gagne +2 .Vous piochez 1 carte supplémentaire lors de la phase de ressource.
Levant le regard, il vit devant lui une haute tour blanche, dressée seule sur une crête élevée. Un grand désir le prit de grimper dans la tour et de voir la mer. - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un personnage Dúnedain. (Limite : 1 par personnage.) Action : inclinez la Pipe des Dúnedain et placez un carte de votre main sous votre deck pour piocher une carte.
Il avait devant lui une grande chope, et il fumait une pipe à long tuyau, curieusement sculptée. - La Communauté de l'Anneau
Un deck purement Tactique assez solide, qui part de l'idée d'utiliser Beorn au mieux.
Aragorn permet ainsi de booster un peu l'attaque de Beorn (le -1 sur les ennemis d'Aragorn fait un peu comme si Beorn attaquait à 6 finalement).
Comme Beorn ne peut pas avoir d'attachements, autant ne pas en avoir dans le deck (ou le moins possible). Ainsi le deck est composé en majorité d'Alliés qui vont venir assez facilement grâce à Hirgon.
Une fois les Gardiens d'honneur joué (au moins un, deux si possible), Beorn peut alors gérer les phases "combat" à lui tout seul.
Le deck manque de gestion de Menace : avec Faveur du Valar, on va essayer de rester en Vaillance le plus possible.
Le deck manque également de pioche : je n'ai pas trouvé de solution en vu qu'on ne joue pas d'attachement Arme (sinon, il y aurait Marteau à Ennemi mais bon).
Ce deck peut-être efficacement boosté par le deck buff suivant :
Comme on ne joue pas beaucoup d'Attachements dans le deck autant tous les enlever et en mettre de plus puissants avec le Contrat Cambrioleur.
J'ai échangé quelques alliés avec quelques nouveaux : Pippin, Lancier de l'Ouestfolde et 3 Emissaires des Aigles.
Les cartes de Side sont donc les Attachements qu'on jouera avec le Contrat. Il y en a beaucoup de Restreint, mais comme on en jouera probablement 3-4 par parties au maximum, ce n'est pas très grave. Evidemment les plus intéressants sont les Attachements Protégés, et en particulier Pierre d'Elostirion pour piocher, et Collier de Girion pour la volonté et les ressources. Tant mieux si on les a !
Gros inconvénient évidemment : on ne peut plus baisser la Menace (sauf avec Gandalf) il faut donc gagner rapidement !
Comme pour la version 1 il faut essayer de poser les alliés rapidement. Soit un gros à 4 après le succès de Quête et Hirgon, soit deux à coût de 2 (1 en phase d'organisation, et un autre après le succès de quête). Si le premier attachement est intéressant (typiquement, Collier de Giron est le mieux) ça va faciliter les choses évidemment.
Pour certains scénarios, on peut remplacer Beorn par Eowyn : plus de au départ, au détriment de la défense et de l'attaque. Ca dépend des scénarios donc, à vous de voir ce qui est le mieux selon ce que vous jouez.