Le Seigneur Des Anneaux JCE

Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour

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Quête

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Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour (Par Monts et par Souterrains - 23)

Une Réception Inattendue

7

1A

Le magicien Gandalf a choisi Bilbon Sacquet pour accompagner Thorin et les siens dans leur quête au Mont Solitaire.

Mise en place : prenez les 7 cartes Objectif Sac, mélangez-les et faites-en un "deck à sacs" que vous mettez de côté, face cachée. Retirez les 3 ennemis Troll et la Caverne des Trolls du deck de rencontre et mettez-les de côté, hors jeu. Ensuite, mélangez le deck de rencontre. Révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.


1B

On avait commencé par traverser le pays des hobbits, un pays convenable habité par d'honnêtes gens, avec de bonnes routes, quelques auberges et de temps à autre un nain ou un fermier se rendant d'un pas tranquille à ses affaires. Puis on était arrivé dans des contrées où les gens usaient d'un langage étrange et chantaient des chansons que Bilbon n'avait jamais entendues. - Le Hobbit

1
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Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour (Par Monts et par Souterrains - 24)

Grillade de Mouton

1

2A

Manifestement des trolls. Même Bilbon pouvait le voir, en dépit de sa vie passée bien à l'abri : à leur grande et lourde face, à leur taille et à la forme de leurs jambes, sans parler de leur langage, qui n'était pas du tout, mais là pas du tout celui des salons. – Le Hobbit

Une fois révélée : placez dans la zone de cheminement les 3 ennemis Troll et la Caverne des Trolls. Mélangez la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre.


2B

Forcé : s'il n'y a plus d'ennemis Troll en jeu ou si le deck de rencontre est épuisé, passez à l'étape suivante.
Si les joueurs sont amenés à placer des marqueurs de progression sur cette carte Quête, défaussez un nombre équivalent de cartes du deck de rencontre à la place. (Les marqueurs de progression sont placés normalement sur le lieu actif avant d'appliquer cet effet.)

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Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour (Par Monts et par Souterrains - 25)

Que l'Aube Vous Saisisse Tous

0

3A

« Que l'aube vous saisisse tous et soit pour vous de pierre ! » dit une voix qui sonnait comme celle de William. Mais ce n'était pas elle. Car, juste à ce moment, la lumière parut au-dessus de la colline, et il y eut un puissant gazouillis dans les branches. William ne souffla mot : il avait été pétrifié là, tandis qu'il se baissait ; et Bert et Tom avaient été plantés comme des rocs pendant qu'ils le regardaient. – Le Hobbit


3B

Une fois révélée : retirez tous les ennemis Troll et les cartes Sac de la partie. Si la Caverne des Trolls est dans leur pile de victoire, les joueurs ont découvert les trésors Dard, Glamdring et Orcrist.
Les joueurs ont gagné la partie.

Ennemi

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0
3

Nuée de Corneilles (ennemi - Par Monts et par Souterrains - 2)

504413

Créature.

Une fois révélée : révélez une carte prise au hasard dans la pile de défausse de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement, si possible.
Forcé : si la Nuée de Corneilles devait être détruite, mélangez-la dans le deck de rencontre au lieu de la défausser.
1
1
1

uniqueWilliam (ennemi - Par Monts et par Souterrains - 32)

3835212

Troll.

Les ennemis Troll qui ne sont pas engagés au combat avec un joueur ne peuvent pas subir de dégâts.
Forcé : quand William engage au combat un joueur, Sac 2.
Forcé : renvoyez William dans la zone de cheminement à la fin de la phase de combat. Le joueur engagé au combat avec lui peut augmenter de 1 son niveau de menace pour annuler cet effet.
1
1
1

uniqueBert (ennemi - Par Monts et par Souterrains - 33)

2335210

Troll.

Les joueurs ne peuvent pas jouer d'attachements sur les ennemis Troll.
Forcé : quand Bert engage au combat un joueur, Sac 1.
Forcé : renvoyez Bert dans la zone de cheminement à la fin de la phase de combat. Le joueur engagé au combat avec lui peut augmenter de 1 son niveau de menace pour annuler cet effet.
1
1
1

uniqueTom (ennemi - Par Monts et par Souterrains - 34)

3335211

Troll.

Les ennemis Troll ne peuvent être attaqués que par un seul personnage à la fois.
Forcé : quand Tom engage au combat un joueur, Sac 1.
Forcé : renvoyez Tom dans la zone de cheminement à la fin de la phase de combat. Le joueur engagé au combat avec lui peut augmenter de 1 son niveau de menace pour annuler cet effet.
3
3
0

Corneille Malveillante (ennemi - Par Monts et par Souterrains - 35)

251111

Créature.

Une fois révélée : révélez la première carte de la pile de défausse de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement, si possible.

Ombre : si cette attaque inflige au moins 1 point de dégâts, mélangez la Corneille Malveillante dans le deck de rencontre.

Lieu

0
0
3

Berge Rougeâtre (lieu - Par Monts et par Souterrains - 3)

25

Terres de l'Ouest. Fleuve.

Forcé : au début de la phase de restauration, placez sous le deck de rencontre la première carte de la pile de défausse de rencontre et augmentez le niveau de menace de chaque joueur de la valeur demenacede la carte placée sous le deck.

Je ne sais quelle rivière c'était, une eau vive et rouge, enflée par les pluies des derniers jours... - Le Hobbit
0
0
3

Collines Menaçantes (lieu - Par Monts et par Souterrains - 4)

35

Terres de l'Ouest. Collines.

Forcé : après avoir placé 1 ou plusieurs marqueurs de progression sur cette carte, chaque joueur doit défausser un allié qu'il contrôle qui n'a pas de carte Sac attachée.

Ombre : l'ennemie attaquant gagne +2attaque. (+3attaquesi l'ennemi attaquant est un Troll.)
0
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3

Lumière Réconfortante (lieu - Par Monts et par Souterrains - 5)

5X

Bosquet des Trolls.

Aucun marqueur de progression ne peut être placé sur ce lieu.
Voyage : Sac 1.
Forcé : quand la Lumière Réconfortante devient le lieu actif, défaussez-la.

Du milieu de la masse sombre, ils virent alors briller une lumière, une lumière rougeâtre à l'aspect réconfortant... - Le Hobbit
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3

Camp des Trolls (lieu - Par Monts et par Souterrains - 36)

33

Forêt. Bosquet des Trolls.

Tant que le Camp des Trolls est dans la zone de cheminement, les ennemis Troll gagnent +1menacepour chaque joueur de la partie.
Tant que le Camp des Trolls est en jeu, Bilbon Sacquet gagne : « Action : inclinez Bilbon Sacquet et dépensez 1 ressourcesacquetpour enlever 1 carte Sac d'un personnage. Bilbon Sacquet peut déclencher cet effet même si une carte Sac lui est attaché. »
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Caverne des Trolls (lieu - Par Monts et par Souterrains - 37)

24

Caverne. Bosquet des Trolls.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Les joueurs ne peuvent pas voyager vers la Caverne des Trolls sauf si la Clef des Trolls est attachée à Bilbon Sacquet et si le premier joueur dépense 5 ressourcessacquet(2 ressourcessacquetsi le Porte-monnaie des Trolls est attaché à Bilbon Sacquet).
2
2
0

Pays des Hobbits (lieu - Par Monts et par Souterrains - 38)

11

Terres de l'Ouest.

Réponse : quand au moins 1 marqueur de progression est placé sur le Pays des Hobbits, le premier joueur pioche 1 carte.

Ombre : le joueur en défense doit mettre la première carte de la pile de défausse de rencontre sur le deck de rencontre.
1
2
1

Mornes Collines (lieu - Par Monts et par Souterrains - 39)

32

Terres de l'Ouest.

Forcé : quand au moins 1 marqueur de progression est placé sur les Mornes Collines, chaque joueur doit se défausser d'une carte prise au hasard dans sa main.
Réponse : quand les Mornes Collines quittent le jeu en tant que lieu exploré, Bilbon Sacquet gagne 1 ressource.
2
2
2

Terres Solitaires (lieu - Par Monts et par Souterrains - 40)

23

Terres de l'Ouest.

Forcé : quand au moins 1 marqueur de progression est placé sur les Terres Solitaires, chaque joueur doit défausser 1 ressource de la réserve de l'un de ses héros, si possible.
Réponse : quand les Terres Solitaires quittent le jeu en tant que lieu exploré, Bilbon Sacquet gagne 1 ressource.
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2
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Entrée de la Caverne (lieu - Par Monts et par Souterrains - 41)

13

Terres de l'Ouest.

Tant que l'Entrée de la Caverne est dans la zone de cheminement, elle gagne : « Forcé : à la fin du tour, mettez les X premières cartes de la pile de défausse de rencontre sous le deck de rencontre. X est le nombre de joueurs de la partie. »

C'est là, évidemment, le danger des cavernes : on ne sait pas jusqu'où elles vont parfois. - Le Hobbit

Objectif

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uniquePorte-monnaie des Trolls (objectif - Par Monts et par Souterrains - 42)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Objet.

Si le Porte-monnaie des Trolls est défaussé, placez-le dans la zone de cheminement. Si le Porte-monnaie des Trolls n'est pas attaché et se trouve dans le zone de cheminement, attachez-le à un ennemi Troll, si possible.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché est détruit, le premier joueur peut dépenser 1 ressourcesacquetpour récupérer cet objectif et l'attacher à Bilbon Sacquet.
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uniqueClef des Trolls (objectif - Par Monts et par Souterrains - 43)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Objet.

Si la Clef des Trolls est défaussée, placez-la dans le zone de cheminement. Si la Clef des Trolls n'est pas attachée et se trouve dans la zone de cheminement, attachez-la à un ennemi Troll si possible.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché subit des dégâts infligés par une attaque, le premier joueur peut incliner Bilbon Sacquet pour récupérer cet objectif et le lui attacher.
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Un Sac Puant (objectif - Par Monts et par Souterrains - 44)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Sac.

Mise en sac : attachez cette carte à l'allié (autre que Gandalf) dont le coût imprimé est le plus élevé et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
L'allié attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
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Un Sac Robuste (objectif - Par Monts et par Souterrains - 45)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Sac.

Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont la valeurattaqueimprimée est la plus élevée et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
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Un Sac Solide (objectif - Par Monts et par Souterrains - 46)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Sac.

Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont la valeurdefenseimprimée est la plus élevée et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
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Un Grand Sac (objectif - Par Monts et par Souterrains - 47)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Sac.

Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont les points de vie imprimés sont les plus élevés et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
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Un Sac Profond (objectif - Par Monts et par Souterrains - 48)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Sac.

Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont la valeurvolonteimprimée est la plus élevée et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
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Un Sac Dégoûtant (objectif - Par Monts et par Souterrains - 49)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Sac.

Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) qui a le plus d'attachements et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
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Un Sac Usé (objectif - Par Monts et par Souterrains - 50)

Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour

Sac.

Mise en sac : attachez cette carte au héros qui a le plus de ressources et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le héros attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.

Préparation

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Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour (préparation - Par Monts et par Souterrains - 1)

Vous jouez en mode cauchemar.

Les cartes Objectif Clef des Trolls et Porte-monnaie des Trolls gagnent Renfort.

Ils se trouvaient dans un beau pétrin, maintenant : tous proprement ficelés dans des sacs avec trois Trolls furieux (dont deux avaient le souvenir cuisant de brûlures et de contusions), assis à côté et discutant pour savoir s'ils devaient les rôtir à petit feu, les hacher menu pour les faire bouillir ou simplement s'asseoir sur eux pour les réduire en gelée... - Le Hobbit

Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour.

Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :

  • 3x Corneille Malveillante
  • 1x Terres Solitaires
  • 1x Mornes Collines
  • 2x Pays des Hobbits
  • 2x Un Beau Pétrin

Ensuite, mélangez les cartes rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour.

Enfin, retournez cette carte Préparation et posez-la près du deck de quête. Ses effets, restent actifs pour toute la partie, qui peut maintenant commencer.

Précision : la carte Traîtrise « La Nuit Avance Doucement » a un effet Forcé qui se déclenche quand elle est défaussée du deck de rencontre à cause de l'effet de l'étape 2B de la quête. Quand vous défaussez des cartes du deck de rencontre à l'étape 2B, défaussez-les une par une dans le cas où La Nuit Avance Doucement serait une de ces cartes défaussées.

Traîtrise

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Les Hacher Menu (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 6)

Une fois révélée : chaque ennemi Troll engagé au combat effectue immédiatement une attaque. Si les joueurs sont à l'étape 1, passez immédiatement à l'étape 2A.

Ombre : si l'ennemi attaquant est un Troll, renvoyez-le dans la zone de cheminement après cette attaque.
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La Nuit Avance Doucement (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 7)

Forcé : quand cette carte est défaussée du sommet du deck de rencontre à cause de l'effet d'une carte Quête, arrêtez immédiatement de défausser des cartes et mettez fin à la phase de quête.
Une fois révélée : mélangez la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre. Révélez 1 carte de rencontre supplémentaire.
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2

L'un Après l'Autre (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 8)

Une fois révélée : choisissez et détruisez un personnage ayant une carte Sac attaché. Ensuite, remettez cette carte Sac sur le deck à sacs, et Sac 1.

...jusqu'à ce qu'enfin ils décident de s'asseoir sur les sacs l'un après l'autre pour les écraser, et les faire bouillir ultérieurement. - Le Hobbit
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3

Tout ou Rien (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 51)

Une fois révélée : s'il y a un ennemi Troll dans la zone de cheminement, Sac 1. S'il n'y a pas d'ennemis Troll dans la zone de cheminement, Tout ou Rien gagne Maudit 2.

Ombre : si l'ennemi attaquant est un Troll, Sac 1. (Le premier joueur peut dépenser 1 ressourcesacquetpour annuler cet effet).
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Un Beau Pétrin (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 52)

Maudit 1.
Une fois révélée : mettez les X premières cartes de la pile de défausse de rencontre sous le deck de rencontre. X est le nombre de joueurs de la partie multiplié par deux.

Ombre : mélangez Un Beau Pétrin dans le deck de rencontre.
2
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3

Les Rôtir ou les Faire Bouillir (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 53)

Une fois révélée : infligez 1 point de dégâts à chaque allié (2 points de dégâts s'il y a un ennemi Troll dans la zone de cheminement).

Ombre : cherchez dans le deck de rencontre un Camp des Trolls et placez-le dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre.
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Troll Affamé (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 54)

Une fois révélée : le premier joueur choisit un ennemi Troll dans la zone de cheminement et l'engage au combat. S'il n'y a pas d'ennemis Troll dans la zone de cheminement, Troll Affamé gagne Renfort.

Ombre : infligez 4 points de dégâts à chaque personnage ayant une carte Sac attachée. (Le premier joueur peut dépenser 2 ressourcessacquetpour annuler cet effet.)
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Aucun Feu de Camp (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 55)

Maudit 1.
Une fois révélée : chaque joueur doit choisir entre : augmenter de 4 son niveau de menace ou révéler 1 carte supplémentaire du deck de rencontre et la placer dans la zone de cheminement.

Ombre : le joueur en défense augmente de 2 son niveau de menace.
1
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2

Pluie Cinglante (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 56)

Une fois révélée : défaussez tous les attachements en jeu qui ne sont ni des trésors ni des objectifs.

Ombre : le personnage défenseur perd -1defense.

« Je suis sûr que la pluie s'est infiltrée dans les vêtements secs et dans les sacs de provisions. » - Bilbon Sacquet, Le Hobbit
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1
1

Comme un Air d'Épicier (traîtrise - Par Monts et par Souterrains - 57)

Une fois révélée : défaussez toutes les ressourcessacquet.

Ombre : résolvez l'effet « Une fois révélée » de Comme un Air d'Épicier.

« Dès le premier coup d'œil sur le petit bonhomme qui s'agitait tout haletant sur le paillasson, j'ai éprouvé des doutes. Il a plutôt l'air d'un épicier que d'un cambrioleur ! » - Glóin, Le Hobbit