Le Seigneur Des Anneaux JCE

La Bataille des Cinq Armées

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Quête

1
1
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La Bataille des Cinq Armées (Au Seuil de la Porte - 75)

Les Nuages s'Accumulent

-

1A

« L'épouvante est sur vous tous ! Hélas ! Elle est venue plus vite que je ne l'avais prévu. Les Gobelins sont sur vous ! Bolg du Nord arrive, dont vous avez tué le père en Moria, ô Dáin ! Voyez ! Les chauves-souris survolent son armée comme une nuée de sauterelles. Ils montent des loups, et les Wargs sont dans leur suite. » – Gandalf, Le Hobbit

Mise en place : cherchez Bolg dans le deck de rencontre et placez-le dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre, révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-là dans la zone de cheminement.


1B

Depuis la chute du Grand Gobelin des Monts Brumeux, la haine de cette race envers les nains s'était enflammée jusqu'à la fureur. Les allées et venues de messagers n'avaient cessé entre toutes leurs villes, leurs colonies et leurs places fortes, car ils étaient résolus maintenant à remporter la domination de tout le Nord. – Le Hobbit

Une fois révélée : mettez en jeu les étapes 2, 3 et 4 en même temps. Ensuite, retirez Les Nuages s'Accumulent de la partie.

1
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La Bataille des Cinq Armées (Au Seuil de la Porte - 76)

L'Éperon Est

8

2A

Mais Bard grimpa avec quelques hommes et elfes choisis parmis les plus lestes en haut du contrefort Est pour avoir vue sur le Nord. Bientôt, ils purent voir les terres au pied de la Montagne noires d'une multitude en mouvement rapide. – Le Hobbit


2B

Les joueurs ne peuvent passer cette étape que si les étapes 3 et 4 sont achevées.
Forcé : s'il n'y a aucun marqueur de progression sur cette étape à la fin du tour, chaque joueur doit défausser 1 carte prise au hasard dans sa main.

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La Bataille des Cinq Armées (Au Seuil de la Porte - 77)

La Bataille de Dale

8

3A

Aussitôt que l'armée ennemie fut dense dans la vallée, ils lui décochèrent une pluie de flèches dont chacune clignotait dans son vol comme d'un feu cuisant. Derrière les flèches, un millier de leurs lanciers s'élancèrent à la charge. Les hurlements étaient assourdissants. Les rochers étaient noirs du sang des gobelins. – Le Hobbit


3B

Les joueurs ne peuvent passer cette étape que si les étapes 2 et 4 sont achevées.
Bataille. (Les personnages utilisent leurattaqueau lieu de leurvolontepour résoudre la quête).
Forcé : s'il n'y a aucun marqueur de progression sur cette étape à la fin du tour, le premier joueur place dans la zone de cheminement le premier ennemi de la pile de défausse de rencontre, si possible.

1
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1

La Bataille des Cinq Armées (Au Seuil de la Porte - 78)

La Défense de Ravenhill

8

4A

Tout cela, Bilbon le regardait avec tristesse. Il était placé parmi les Elfes sur Ravenhill – en partie parce qu'il y avait là plus de chances de s'échapper, et en partie (de par le coté le plus tookien de son esprit) parce que, s'il devait se trouver dans la dernière position désespérée, il préférait, tout compte fait, défendre le Roi des Elfes. – Le Hobbit


4B

Les joueurs ne peuvent passer cette étape que si les étapes 2 et 3 sont achevées.
Siège. (Les personnages utilisent leurdefenseau lieu de leurvolontepour résoudre la quête).
Forcé : s'il n'y a aucun marqueur de progression sur cette étape à la fin du tour, chaque joueur doit défausser toutes les ressources de la réserve de chaque héros.

1
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1

La Bataille des Cinq Armées (Au Seuil de la Porte - 79)

Les Nuées Éclatent

-

5A

Bientôt les assaillants furent assaillis, et ils furent contraints de se former en un grand cercle, faisant face de tous côtés, cernés de toutes parts par des gobelins et des loups revenus à l'attaque. Les gardes du corps de Bolg arrivèrent en hurlant sur eux et s'élancèrent contre leurs rangs comme les vagues contre une dune de sable. – Le Hobbit


5B

Une fois révélée : chaque joueur doit chercher dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre 1 Garde du Corps de Bolg et le placer dans la zone de cheminement, si possible. Mélangez le deck de rencontre.
On ne peut pas placer de marqueurs de progression sur cette étape. Tant que Bolg est dans la zone de cheminement, on considère qu'il est engagé au combat avec le premier joueur.
Si Bolg est détruit, les joueurs ont gagné la partie.

Objectif allié

1
1
0

Aigle des Monts-Brumeux (objectif allié - Au Seuil de la Porte - 52)

3332

Créature. Aigle.

Action : le premier joueur peut dépenser 2 ressourcessacquetpour choisir entre : gagner le contrôle de l'Aigle des Monts Brumeux, ou défausser l'Aigle des Monts Brumeux pour défausser un ennemi non-unique de la zone de cheminement.

ombre

Ombre : infligez 3 points de dégâts à l'ennemi attaquant.

Ennemi

3
3
0

Chauves-Souris Noires (ennemi - Au Seuil de la Porte - 36)

152201

Créature.

Forcé : quand les Chauves-Souris Noires infligent des dégâts à un personnage, attachez-les à ce personnage. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « Le personnage attaché perd -1volonte, -1attaqueet -1defense. »).

Ombre : attachez cette carte au personnage défenseur.
1
1
1

uniqueBolg (ennemi - Au Seuil de la Porte - 53)

50X638

Gobelin. Orque.

X est le nombre de joueurs de la partie.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Ne peut pas quitter la zone de cheminement.
Le premier Gobelin révélé à chaque tour gagne Renfort.
4
4
4

Garde de Corps de Bolg (ennemi - Au Seuil de la Porte - 54)

352425

Gobelin. Orque.

Bolg ne peut pas subir de dégâts.
Forcé : quand le Garde du Corps de Bolg attaque, attribuez-lui une carte ombre supplémentaire pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.

... avec eux la garde du corps de Bolg, des gobelins d'une taille gigantesque, armés de cimeterres d'acier. – Le Hobbit
3
3
0

Chevaucheur de Loup du Gundabad (ennemi - Au Seuil de la Porte - 55)

151303

Gobelin. Orque.

Forcé : quand le Chevaucheur de Loup du Gundabad attaque, retirez 1 marqueur de progression de la quête en cours.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaquepour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
4
4
0

Grimpeur du Gundabad (ennemi - Au Seuil de la Porte - 56)

331222

Gobelin. Orque.

Une fois révélée : retirez 1 marqueur de progression de chaque carte quête en jeu. (2 marqueurs de progression s'il y a au moins 3 joueurs dans la partie.)

Des gobelins avaient escaladé la Montagne de l'autre côté et déjà nombre d'entre eux étaient sur les pentes au-dessus de la Porte... – Le Hobbit
3
4
3

Avant-Garde de Bolg (ennemi - Au Seuil de la Porte - 57)

201114

Gobelin. Orque.

L'Avant-Garde de Bolg gagne +1menace, +1attaqueet +1defensepour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.

Ombre : si cette attaque détruit un personnage, retirez tous les marqueurs de progression de la quête en cours.
2
2
2

Archer du Gundabad (ennemi - Au Seuil de la Porte - 58)

402213

Gobelin. Orque.

Une fois révélée : chaque joueur doit infliger 2 points de dégâts à un personnage qu'il contrôle.

Ombre : infligez 1 point de dégâts au personnage défenseur pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
1
3
2

Warg Affamé (ennemi - Au Seuil de la Porte - 59)

302313

Créature.

Forcé : quand le Warg Affamé attaque, le joueur en défense doit déclarer comme défenseur le personnage qu'il contrôle ayant le plus de marqueurs de dégâts (même s'il est déjà en position inclinée).

Ombre : le personnage défenseur perd -1defensepour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
0
0
3

Grand Warg (ennemi - Au Seuil de la Porte - 2)

254535

Créature.

Forcé : quand le Grand Warg attaque et détruit un personnage, retirez tous les marqueurs de progression de la quête en cours.

Ombre : le joueur en défense défausse un attachement qu'il contrôle.
0
0
4

Chevaucheur de Warg Déchaîné (ennemi - Au Seuil de la Porte - 3)

153324

Gobelin. Orque.

Forcé : quand Chevaucheur de Warg Déchaîné attaque, retirez 1 marqueur de progression de chaque carte quête en jeu.

Ombre : infligez 1 point de dégâts au personnage défenseur. (2 points de dégâts s'il n'y a aucun marqueur de progression sur la quête en cours).
0
0
4

Archer d'Élite du Gundabad (ennemi - Au Seuil de la Porte - 4)

402535

Gobelin. Orque.

Ne peut pas être engagé intentionnellement au combat.
Forcé : à la fin du tour si l'Archer d'Élite du Gundabad est dans la zone de cheminement, soit vous retirez 2 marqueurs de progression de la quête en cours, soit l'Archer d'Élite du Gundabad effectue une attaque contre le premier joueur.

Lieu

3
3
0

Sentier Caché (lieu - Au Seuil de la Porte - 35)

31

Forêt. Montagne.

Tant que le Sentier Caché est le lieu actif, les lieux dans la zone de cheminement perdent -1menace.
Trajet : dépensez 2sacquetpour voyager vers ce lieu.

Vers midi, en se glissant derrière une grosse pierre qui se dressait seule comme un pilier, Bilbo tomba sur des marches grossières qui montaient. – Le Hobbit
2
3
3

Versant Nord (lieu - Au Seuil de la Porte - 60)

33

Montagne.

Tant que le Versant Nord est dans la zone de cheminement, chaque ennemi Gobelin gagne +1attaqueet +1defense.
Tant que le Versant Nord est le lieu actif, il gagne : « Forcé : quand un personnage quitte le jeu, retirez 1 marqueur de progression de la quête en cours, si possible. »
1
1
1

uniqueRuines de Dale (lieu - Au Seuil de la Porte - 61)

22

Ruines. Vallée.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : retirez 2 marqueurs de progression de l'étape 3B à la fin de chaque tour, si possible.
Trajet : dépensez 3 ressourcessacquetpour voyager vers ce lieu. (Seulement 1sacquetsi l'étape 3B est la quête en cours).
1
1
1

uniqueRavenhill (lieu - Au Seuil de la Porte - 62)

22

Ruines. Montagne.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : retirez 2 marqueurs de progression de l'étape 4B à la fin de chaque tour, si possible.
Trajet : dépensez 3 ressourcessacquetpour voyager vers ce lieu. (Seulement 1sacquetsi l'étape 4B est la quête en cours).
1
1
1

uniqueLa Grande Porte (lieu - Au Seuil de la Porte - 63)

22

Ruines. Montagne.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : retirez 2 marqueurs de progression de l'étape 2B à la fin de chaque tour, si possible.
Trajet : dépensez 3 ressourcessacquetpour voyager vers ce lieu. (Seulement 1sacquetsi l'étape 2B est la quête en cours).
0
0
2

Bataille dans la Vallée (lieu - Au Seuil de la Porte - 5)

55

Vallée.

Forcé : à la fin du tour, chaque jour répartit X points de dégâts entre les héros qu'il contrôle, X étant le nombre de cartes quête en jeu dénuées de marqueurs de progression.
Trajet : les joueurs (en tant que groupe) inclinent X personnage pour voyager vers ce lieu. X est le nombre de cartes quête en jeu dénuées de marqueurs de progression.
0
0
3

Crête Orientale (lieu - Au Seuil de la Porte - 6)

36

Montagne.

Forcé : à la fin du tour, augmentez de 1 le niveau de menace de chaque joueur pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.

Ombre : jusqu'à la fin de la phase, l'ennemi attaquant gagne +1defensepour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.

Préparation

0
0
1

La Bataille des Cinq Armées (préparation - Au Seuil de la Porte - 1)

Vous jouez en mode cauchemar.

Tant que les joueurs sont à l'étape 5b, cette carte gagne : « Forcé : quand les joueurs sont enjoints de retirer n'importe quel nombre de marqueurs de progression d'une étape de quête, placez 1 marqueur de progression ici à la place. »

S'il y a X marqueurs de progression ici, les joueurs ont perdu la partie, X dépendant du nombre de joueurs dans la partie :

  • 1 joueur: X est égal à 5
  • 2 joueurs: X est égal à 7
  • 3 joueurs: X est égal à 9
  • 4 joueurs: X est égal à 11

Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario La Bataille des Cinq Armées.

Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :

  • 3x Chauves-Souris Noires
  • 3x Sentier Caché
  • 2x Querelles d'Amis
  • 1x Avant-Garde de Bolg
  • 1x Warg affamé
  • 4x Grimpeur du Gundabad
  • 3x Chevaucheur de Loup de Gundabad
  • 1x Aigle des Monts Brumeux

Ensuite, mélangez les cartes rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario La Bataille des Cinq Armées.

Enfin, retournez cette carte Préparation et posez-la près du deck de quête. Ses effets, restent actifs pour toute la partie, qui peut maintenant commencer.

Traîtrise

0
2
0

Querelles d'Amis (traîtrise - Au Seuil de la Porte - 37)

Une fois révélée : le premier joueur annonce une sphère. Ensuite, tous les personnages non-sacquetqui n'appartiennent pas à la sphère annoncée sont retirés de la quête.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaque. (+2attaquesi cette attaque est sans défense).
1
2
2

Surcharge (traîtrise - Au Seuil de la Porte - 38)

Une fois révélée : jusqu'à la fin du tour, les personnages inclinés perdent -1volonte, -1attaqueet -1defense.

Ombre : si le personnage défenseur est détruit par cette attaque, son contrôleur doit augmenter de 5 son niveau de menace.
1
2
2

Haine Ravivée (traîtrise - Au Seuil de la Porte - 64)

Une fois révélée : chaque ennemi engagé au combat avec un joueur effectue immédiatement une attaque. N'attribuez pas de cartes ombre pour ces attaques. Si aucune attaque n'est effectuée par cet effet, Haine Ravivée gagne Renfort.

Ombre : l'ennemi attaquant effectue une attaque supplémentaire juste après celle-ci.
0
2
2

Les Gobelins sont sur Vous ! (traîtrise - Au Seuil de la Porte - 65)

Une fois révélée : chaque joueur doit chercher dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre un ennemi Gobelin et le mettre en jeu, engagé au combat avec lui. Ensuite, mélangez le deck de rencontre. Cet effet ne peut pas être annulé.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaquepour chaque ennemi Gobelin engagé au combat avec vous.
2
2
2

Sans Souci d'Ordre (traîtrise - Au Seuil de la Porte - 66)

Renfort.
Une fois révélée : choisissez une carte quête différente qui devient la quête en cours jusqu'à la fin du tour, si possible. Si la quête en cours ne change pas malgré cet effet, Sans Souci d'Ordre gagne Maudit 3.

Sans souci d'ordre, tous les nains de Dáin se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Bard ne put les retenir... – Le Hobbit
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3

L'Épouvante est sur Vous ! (traîtrise - Au Seuil de la Porte - 7)

Une fois révélée : Bolg effectue une attaque contre chaque joueur, en commençant par le premier joueur. Si au moins 1 personnage est détruit par une de ces attaques, les joueurs ne peuvent pas placer de marqueurs de progression sur la quête en cours durant de tour.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +2attaque.