Le Seigneur Des Anneaux JCE

La Bataille des Champs du Pelennor

  • cartes
  • règles
  • errata
  • vidéo
  • avis

Quête

1
1
1

La Bataille des Champs du Pelennor (La Flamme de l'Ouest - 73)

La Garnison du Gondor

2

1A

« C'est ici que le coup de marteau s'abattra le plus fort. Et c'est pourquoi Mithrandir est accouru ici avec une telle hâte. Car si nous tombons, qui tiendra ? » – Beregond, Le Retour du Roi

Mise en place : mettez de côté Minas Tirith, Broyeur, Le Roi-Sorcier et chaque exemplaire de Spectre Monté sur des Ailes, hors jeu. Cherchez un exemplaire de Champ du Pelennor dans le deck de rencontre et faites-en le lieu actif. Mélangez le deck de rencontre. Les joueurs peuvent attacher l'Écuyer de Rohan et l'Écuyer de Gondor à des héros différents.


1B

... les Compagnies arrivèrent, furent saluées et acclamées, et franchirent la Porte, hommes de l'Extérieur en marche pour défendre la Cité de Gondor en une heure sombre... – Le Retour du Roi

Sautez la phase de quête et la phase de combat.
Forcé : à la fin de la phase d'organisation, placez 1 marqueur de progression sur cette carte.

1
1
1

La Bataille des Champs du Pelennor (La Flamme de l'Ouest - 74)

RetraIte d'Osgiliath

X

2A

« L'ennemi », murmurèrent les hommes. « La digue est tombée. Voilà qu'ils se déversent par les brèches ! » – Le Retour du Roi

Une fois révélée : chaque joueur place dans la zone de cheminement 1 Spectre Monté sur des Ailes et révèle une carte de rencontre. En commençant par le premier joueur, chaque joueur défausse des cartes du sommet de son deck jusqu'à ce qu'il défausse un allié qui n'est pas en jeu. Mettez en jeu l'allié défaussé dans la zone de cheminement, il perd le texte imprimé dans sa boîte de texte jusqu'à la fin de la phase.


2B

« Où sont les nôtres ? » – Hommes du Gondor, Le Retour du Roi

X est la somme des coûts de tous les alliés dans la zone de cheminement.
Les alliés dans la zone de cheminement perdent le texte imprimé dans leur boîte de texte, sont immunisés aux effets de carte des joueurs et ne sont sous le contrôle d'aucun joueur.
Forcé : à la fin du tour, répartissez entre les alliés dans la zone de cheminement des points de dégâts égaux au nombre d'ennemis dans la zone de cheminement.

1
1
1

La Bataille des Champs du Pelennor (La Flamme de l'Ouest - 75)

La Cité Blanche Assiégée

4

3A

La Cité était donc enfin assiégée, encerclée par l'Ennemi. Le Rammas était rompu et tout le Pelennor abandonné à l'Ennemi. – Le Retour du Roi

Une fois révélée : chaque joueur prend le contrôle de chaque allié qu'il possède dans la zone de cheminement et l'incline. Le premier joueur place Minas Tirith, Broyeur et Le Roi-Sorcier (face Capitaine visible) dans la zone de cheminement. Chaque autre joueur cherche un ennemi différent dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et le place dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.


3B

Le grand assaut s'était poursuivi depuis le milieu de la nuit. – Le Retour du Roi

Assaut.
La Cité Blanche Assiégée gagne +4 points de quête pour chaque joueur dans la partie.
Les joueurs ne peuvent pas voyager vers des lieux Pelennor.
Forcé : quand un ennemi est détruit, placez sur cette étape un nombre de marqueurs de progression égal au total demenacede cet ennemi (les marqueurs de progression doivent d'abord être placés sur le lieu actif).

1
1
1

La Bataille des Champs du Pelennor (La Flamme de l'Ouest - 76)

Le Rohan est arrivé !

-

4A

Des cors, des cors, des cors. L'écho se répercuta faiblement sur les flancs sombres du Mindolluin. De grands cors du Nord, sonnant furieusement. Le Rohan arrivait enfin. – Le Retour du Roi

Une fois révélée : mettez de côté Le Roi-Sorcier, hors jeu. Chaque joueur cherche un allié qui correspond à la sphère d'un héros qu'il contrôle parmi les 10 premières cartes de son deck et le met en jeu sous son contrôle. Chaque joueur mélange son deck.


4B

... les hommes de Mordor gémirent, et la terreur s'empara d'eux, ils s'enfuirent, et moururent, et les sabots de la colère passèrent sur eux. – Le Retour du Roi

Les marqueurs de progression qui devraient être placés sur cette étape grâce à un succès de quête sont à la place répartis sous la forme de points de dégâts entre les ennemis en jeu. (Les marqueurs de progression doivent d'abord être placés sur le lieu actif.)
Forcé : à la fin de la phase de quête, passez à l'étape 5A.

1
1
1

La Bataille des Champs du Pelennor (La Flamme de l'Ouest - 77)

Combats dans les Champs

20

5A

Le combat devenait alors furieux sur les champs du Pelennor, et le fracas des armes s'éleva très haut, accompagné des cris des hommes et des hennissements des chevaux. – Le Retour du Roi

Une fois révélée : le premier joueur place Le Roi-Sorcier dans la zone de cheminement (face Sorcier visible). Ensuite, il cherche une Bête Féroce dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et l'attache au Roi- Sorcier, si possible. Mélangez le deck de rencontre. Chaque autre joueur révèle une carte de rencontre.


5B

Le Roi-Sorcier et les cartes ombre qui lui sont attribuées sont immunisés aux effets de carte des joueurs.
Forcé : quand un ennemi attaque et détruit un personnage, infligez 1 point de dégâts à Minas Tirith.
Les joueurs ne peuvent passer cette étape que si Aragorn est en jeu et que Le Roi-Sorcier est dans la pile de victoire. Si les joueurs passent cette étape, ils ont gagné la partie.

Campagne

1
1
1

La Bataile des Champs du Pelennor (campagne - La Flamme de l'Ouest - 78)

Le Seigneur des Anneaux 15e partie

Vous jouez en mode Campagne.
Mise en place : mettez de côté chaque ennemi Harad consigné dans le journal de campagne, hors jeu. Le premier joueur attache Andúril et l'Étendard d'Elendil à Aragorn, et le met de côté, hors jeu. Placez La Flotte Corsaire dans la zone de cheminement (face Gondor visible) et placez X ressources sur elle, X étant le nombre consigné dans le journal de campagne. Retirez du deck de rencontre chaque fardeau ayant les icônes de set de fardeau suivantes, puis retournez cette carte:

filtre_176filtre_179filtre_184filtre_190filtre_192

Forcé : quand les joueurs passent à l'étape 5B, placez dans la zone de cheminement chaque ennemi Harad mis de côté.
Résolution : ajoutez 1 exemplaire par joueur de Spectre Monté sur des Ailes à la réserve de campagne. Les joueurs ont gagné ces fardeaux. Si Écuyer de Gondor ou Écuyer de Rohan est attaché à un héros, le contrôleur de ce héros a gagné cet avantage.

Ainsi vint Aragorn fils d'Arathorn, Elessar, héritier d'Isildur, des Chemins des Morts, porté par un vent de la Mer au royaume de Gondor... – Le Retour du Roi

Ennemi

0
1
1

uniqueLe Serpent Noir (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 50)

384525

Harad.

Ne peut pas avoir d'attachements ou être attaqué par plus de 1 personnage à la fois.
Une fois révélée : Le Serpent Noir effectue immédiatement une attaque contre le premier joueur.

Il fut alors empli d'un courroux sanguinaire, il cria d'une voix forte et, déployant son étendard, serpent noir sur fond écarlate, il s'élança... – Le Retour du Roi
1
2
2

Mûmak de Guerre (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 51)

464629

Harad. Créature.

Archerie 2.
Ne peut pas avoir d'attachements ou recevoir plus de 3 marqueurs de dégâts par tour.
Forcé : quand le Mûmak de Guerre est éliminé, diminuez de 4 le niveau de menace de chaque joueur.
2
2
2

Champion Suderon (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 52)

342424

Harad.

Forcé : quand une carte ombre attribuée au Champion Suderon est sans effet ombre, soit vous infligez 3 points de dégâts à Minas Tirith, soit il effectue une attaque supplémentaire après celle-ci.

Ombre : infligez 1 point de dégâts à Minas Tirith.
1
2
2

Capitaine de Morgul (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 53)

353314

Orque. Mordor.

Fatalité.
Une fois révélée : mettez en jeu le premier ennemi Orque de la pile de défausse engagé au combat avec vous.

Ombre : si cette attaque détruit un personnage, renvoyez l'ennemi attaquant dans la zone de cheminement.
3
3
3

Orque de l'Œil (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 54)

402313

Orque. Mordor.

Fatalité. Archerie 1.
Une fois révélée : soit vous infligez 2 points de dégâts à un héros que vous contrôlez, soit vous infligez 2 points de dégâts à Minas Tirith.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaque. (+2attaques'il a le trait Mordor.)
4
5
5

Orque du Mordor (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 55)

301212

Orque. Mordor.

Renfort.
Tant que Minas Tirith est en jeu, les dégâts des attaques sans défense infligés par l'Orque du Mordor doivent être assignés à Minas Tirith.

Ombre : si Minas Tirith est en jeu, engagez au combat l'Orque du Mordor et attribuez-lui une carte ombre.
4
4
4

Spectre Monté sur des Ailes (ennemi - fardeau - La Flamme de l'Ouest - 62)

4506412

Nazgûl.

Mise en place : placez dans la zone de cheminement le Spectre Monté sur des Ailes.
Ne peut pas avoir d'attachements non-Morgul.
Le Spectre Monté sur des Ailes gagne +1menaceet son coût d'engagement au combat est diminué de 1 pour chaque ressource sur lui.
Forcé : au début de la phase de quête, placez 1 ressource sur le Spectre Monté sur des Ailes. (Limite : 5 marqueurs de ressource.)
1
1
1

uniqueLe Roi-Sorcier (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 79)

5066614

Nazgûl. Capitaine.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Ne peut pas être engagé intentionnellement au combat ou subir de dégâts.
Forcé : au début de la phase de quête, défaussez des cartes du sommet du deck de rencontre jusqu'à ce qu'un ennemi soit défaussé. Placez dans la zone de cheminement l'ennemi ainsi défaussé.
1
1
1

uniqueLe Roi-Sorcier (ennemi - La Flamme de l'Ouest - 80)

5066614

Nazgûl. Sorcier.

Seul le joueur engagé au combat avec lui peut déclarer des attaquants contre Le Roi-Sorcier.
Forcé : au début de la phase de rencontre, Le Roi-Sorcier engage au combat le premier joueur. Ensuite, il effectue immédiatement une attaque.

« Aucun homme vivant ne le peut! » – Le Retour du Roi

Lieu

1
1
1

uniqueBroyeur (lieu - La Flamme de l'Ouest - 44)

X3

Siège.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
X est le nombre de marqueurs de ressource sur Broyeur.
Forcé : au début de la phase de quête, placez 1 ressource sur Broyeur. Ensuite, infligez X points de dégâts à Minas Tirith.
Trajet : Le Roi-Sorcier effectue immédiatement une attaque contre chaque joueur, dans l'ordre du tour.
1
1
1

uniquePorte de Gondor (lieu - La Flamme de l'Ouest - 45)

53

Minas Tirith.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Tant que la Porte de Gondor est le lieu actif, le coût d'engagement au combat de chaque ennemi est diminué de 30.
Forcé : quand la Porte de Gondor est explorée, renvoyez dans la zone de cheminement chaque ennemi engagé au combat.

... c'était la clef, le point le plus faible de tout ce haut et impénétrable mur. – Le Retour du Roi
3
3
3

Mur de la Cité (lieu - La Flamme de l'Ouest - 46)

34

Minas Tirith.

Tant que le Mur de la Cité est le lieu actif, les marqueurs de dégâts qui devraient être placés sur Minas Tirith doivent d'abord être placés sur cette carte.
Forcé : quand le Mur de la Cité a un nombre de marqueurs de dégâts égal à ses points de quête, défaussez-le. Ensuite, chaque joueur augmente de 3 son niveau de menace.

Car le mur principal de la Cité était d'une grande hauteur et d'une merveilleuse épaisseur... – Le Retour du Roi
4
4
4

Champ du Pelennor (lieu - La Flamme de l'Ouest - 47)

24

Pelennor.

Tant qu'au moins 1 ennemi est dans la zone de cheminement, on ne peut pas placer de marqueurs de progression sur les lieux de la zone de cheminement.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaque. (+2attaques'il a le trait Harad.)
2
3
3

Tranchée Emplie de Feu (lieu - La Flamme de l'Ouest - 48)

23

Pelennor. Siège.

Forcé : quand un joueur joue un événement qui devrait annuler les effets d'une carte de traîtrise tout juste révélée du deck de rencontre, annulez les effets de cet événement. Ensuite, défaussez la Tranchée Emplie de Feu.

... les tranchées étaient emplies de feu, sans que nul ne pût voir par quel artifice ou quelle sorcellerie il était allumé. – Le Retour du Roi
2
3
3

Tour de Siège (lieu - La Flamme de l'Ouest - 49)

33

Siège.

Tant que la Tour de Siège est dans la zone de cheminement, elle gagne Archerie 3.
Forcé : quand la Tour de Siège devient le lieu actif, mélangez la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre et défaussez des cartes du sommet jusqu'à ce qu'un ennemi soit défaussé. Placez cet ennemi dans la zone de cheminement.

Objectif

1
1
1

uniqueMinas Tirith (objectif - La Flamme de l'Ouest - 43)

La Bataille des Champs du Pelennor

Gondor. Cité.

Minas Tirith a 30 Points de Vie plus 10 par joueur.
Forcé : à la fin du tour, infligez 1 point de dégâts à Minas Tirith pour chaque ennemi dans la zone de cheminement. Ensuite, si Minas Tirith n'a plus de Points de Vie, les joueurs ont perdu la partie.
1
1
1

uniqueLa Flotte Corsaire (objectif - La Flamme de l'Ouest - 72)

La Bataille des Champs du Pelennor

Gondor.

Forcé : au début de la phase de quête, retirez 1 ressource de cet objectif. Ensuite, s'il n'y a plus de marqueurs de ressource sur cette carte, le premier joueur prend le contrôle d'Aragorn et place La Flotte Corsaire dans la pile de victoire.

« Les rames étaient alors maniées par des hommes libres, et ils peinèrent vaillamment... » – Legolas, Le Retour du Roi

Traîtrise

1
2
2

Brèche dans le Rammas (traîtrise - La Flamme de l'Ouest - 56)

Une fois révélée : chaque joueur cherche un ennemi dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et le met en jeu engagé au combat avec lui. Mélangez le deck de rencontre.

Ombre : soit vous infligez 3 points de dégâts à Minas Tirith, soit l'ennemi attaquant effectue une attaque supplémentaire après celle-ci.
1
2
2

Bête Féroce (traîtrise - La Flamme de l'Ouest - 57)

Morgul.

Renfort.
Une fois révélée : attachez cette carte à un ennemi Nazgûl. Limite : 1 par ennemi. (Compte comme un attachement Monture avec le texte : « L'ennemi attaché gagne +1menace, +1attaqueet +1defenseet son coût d'engagement au combat est diminué de 10. Forcé : à la fin du tour, renvoyez l'ennemi attaché dans la zone de cheminement. »)

... aussi horribles que des charognards, mais plus grands que des aigles, et cruels comme la mort. – Le Retour du Roi
1
2
2

Trait Noir (traîtrise - La Flamme de l'Ouest - 58)

Morgul.

Une fois révélée : retirez de la quête un héros que vous contrôlez et attachez-lui le Trait Noir. Limite : 1 par héros. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « Forcé : à la fin du tour, infligez 1 point de dégâts au héros attaché. »)

Ombre : si cette attaque inflige des dégâts à un héros, attachez-lui le Trait Noir.
2
2
2

Sorts de Ruine (traîtrise - La Flamme de l'Ouest - 59)

Sorcellerie.

Une fois révélée : soit vous infligez 1 point de dégâts à chaque personnage incliné, soit vous infligez 5 points de dégâts à Minas Tirith.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaque. Si cette attaque détruit un personnage, infligez 2 points de dégâts à Minas Tirith.
2
2
2

Peur et Désespoir (traîtrise - La Flamme de l'Ouest - 60)

Sorcellerie.

Fatalité. Maudit 1.
Une fois révélée : défaussez un allié que vous contrôlez. Jusqu'à la fin de la phase, ajoutez 1 au total demenacede la zone de cheminement pour chaque allié dans votre pile de défausse.

Ombre : défaussez un attachement non-objectif que vous contrôlez.
1
2
2

Ombre du Mordor (traîtrise - La Flamme de l'Ouest - 61)

Sorcellerie.

Maudit 1.
Une fois révélée : chaque joueur inflige 1 point de dégâts à un héros qu'il contrôle. Jusqu'à la fin du tour, chaque personnage blessé perd le texte imprimé dans sa boîte de texte, à l'exception des Traits.

... un grand nuage porté par un vent de guerre flottait lentement vers l'ouest de la Terre Noire, dévorant la lumière... – Le Retour du Roi