Le Seigneur Des Anneaux JCE

Le Septième Niveau

Niveau de difficulté = 3

  • cartes
  • règles
  • errata

Quête

1
1
1

Le Septième Niveau (Khazad-Dûm - 67) [3]

À la Recherche de la Salle des Archives

15

1A

Vous fouillez le Septième Niveau de la Moria, à la recherche de la Salle des Archives et du moindre signe de vie de la colonie de Balin. Dans une salle ténébreuse, vous découvrez un épais volume serré entre les phalanges d'un squelette de Nain. Avec précaution, vous prenez possession du livre. Peut-être vous apportera-t-il quelques réponses...

Mise en place : cherchez dans le deck de rencontre le Livre de Mazarboul et le premier joueur l'attache à un héros de son choix. Mélangez le deck de rencontre.


1B

Les runes naines du livre semblent tenir un compte-rendu détaillé de la croissance de la colonie. Mais une écriture elfique à la fin du volume semble ne pas être à sa place...

Une fois révélée : révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.

1
1
1

Le Septième Niveau (Khazad-Dûm - 68) [3]

Le Destin de Balin

17

2A

Vous avez découvert la Salle des Archives. Vous vous tenez devant la dernière demeure de Balin, dernier Seigneur de la Moria. La dernière partie du livre raconte une sinistre histoire – Balin a été tué à la Vallée des Rigoles Sombres et les Nains se sont retrouvés prisonniers dans les mines. Il semble qu'il n'y ait pas de survivant. Vous restez silencieux devant sa tombe, mais vous ne pouvez pas vous attarder. Les cors et les cris de guerre des Orques semblent proches. Vous abandonnez le volumineux ouvrage en témoignage de la valeur des Nains, et vous vous apprêtez à vous battre pour atteindre la sortie, de crainte que le destin de Balin ne devienne le vôtre...


2B

Une fois révélée : retirez le Livre de Mazarboul de la partie.
Forcé : à la fin de l'étape de renforcement, révélez X cartes du deck de rencontre et placez tous les ennemis révélés dans la zone de cheminement. Défaussez les autres cartes révélées sans résoudre leurs effets. X est le nombre de joueurs de la partie.
Si les joueurs passent cette étape, ils ont gagné la partie.

Ennemi

1
2
2

Troll des Cavernes (ennemi - Khazad-Dûm - 20)

334647

Troll.

Pour chaque point de dégâts en excès infligé par le Troll des Cavernes, vous devez blesser un autre personnage que vous contrôlez (points de dégâts en excès = dégâts infligés par l'attaque - points de vie du personnage recevant les dégâts de cette attaque).
0
1
1

Sonneur de Cor Orque (ennemi - Khazad-Dûm - 21)

452113

Orque. Sonneur.

Renfort.
Une fois révélée : révélez 1 carte du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.
0
1
1

Chef du Puits (ennemi - Khazad-Dûm - 30)

272524

Gobelin. Orque.

Une fois révélée : le Chef du Puits gagne +3attaquejusqu'à la fin du tour.

Ombre : l'ennemi attaquant attaque de nouveau après la résolution de cette attaque. Attribuez-lui une autre carte ombre pour sa nouvelle attaque.
5
5
3

Lancier Gobelin (ennemi - Khazad-Dûm - 31)

152222

Gobelin. Orque.

Le Lancier Gobelin gagne +2attaquesi son attaque est sans défense.

Ombre : placez le Lancier Gobelin dans la zone de cheminement.
2
2
2

Archer Gobelin (ennemi - Khazad-Dûm - 32)

482131

Gobelin. Orque.

Les joueurs ne peuvent pas engager intentionnellement le combat avec l'Archer Gobelin.
Les personnages ayant le mot-clé à distance peuvent attaquer l'Archer Gobelin tant qu'il est dans la zone de cheminement.
Forcé : quand un ennemi est révélé du deck de rencontre, le premier joueur doit infliger 1 point de dégâts à 1 personnage qu'il contrôle.
0
0
1

uniqueContremaître Maurûl (ennemi - Khazad-Dûm - 2)

2033312

Mordor. Orque.

Le Contremaître Maurûl gagne +Xmenace, +Xattaqueet +Xdefense. X est le nombre de ressources le plus élevé sur une ennemi Gobelin en jeu.
Les joueurs ne peuvent gagner la partie que si le Contremaître Maurûl est dans la pile de victoire.
0
0
2

Surveillant Orque (ennemi - Khazad-Dûm - 4)

441446

Mordor. Orque.

Une fois révélée : ajoutez 1 ressource à chaque ennemi Gobelin en jeu.
Forcé : quand un ennemi Gobelin ayant au moins une ressource sur lui subit n'importe quelle quantité de dégâts, retirez 1 ressource de cet ennemi et annulez tous les dégâts qui viennent de lui être infligés.
0
0
3

Franc-Tireur Gobelin (ennemi - Khazad-Dûm - 5)

152423

Gobelin. Orque.

Chaque ennemi Gobelin gagne +1attaquepour chaque ressource sur lui. Capacité non cumulative avec d'autres exemplaires de Franc-Tireur Gobelin.

Ombre : infligez X points de dégâts au personnage défenseur, X étant le nombre de ressources sur l'ennemi attaquant.
0
0
2

Gobelin du Puits (ennemi - Khazad-Dûm - 6)

363214

Gobelin. Orque.

Une fois révélée : ajoutez 2 ressources au Gobelin du Puits.

Ombre : si l'ennemi attaquant est un Gobelin, ajoutez-lui 1 ressource.
3
3
1

Éclaireur Gobelin (ennemi - Khazad-Dûm - 60)

373102

Gobelin. Orque. Éclaireur.

Les joueurs ayant un niveau de menace de 25 ou plus ne peuvent pas engager intentionnellement le combat avec l'Éclaireur Gobelin.
5
5
3

Sabreur Gobelin (ennemi - Khazad-Dûm - 61)

201312

Gobelin. Orque.

Le Sabreur Gobelin gagne +2attaquesi son attaque est sans défense.

Ombre : placez le Sabreur Gobelin dans la zone de cheminement.

Lieu

3
3
1

Salle Supérieure (lieu - Khazad-Dûm - 23)

34

Souterrain.

Maudit 2.

Loin au-dessus de l'arche de l'Est, un long rayon pâle venait par un puits d'aération près de la voûte, et la lumière s'étendait aussi, faible et lointaine, à travers la salle par l'arche du Nord. – La Communauté de l'Anneau
2
2
0

Armurerie Pillée (lieu - Khazad-Dûm - 34)

32

Souterrain.

Tant que l'Armurerie Pillée est dans la zone de cheminement, les ennemis gagnent +1attaque.
Réponse : quand l'Armurerie Pillée quitte le jeu en tant que lieu exploré, chaque joueur peut attacher à 1 personnage qu'il contrôle un attachement Arme ou Armure de sa main.
0
0
1

uniqueSalle des Archives (lieu - Khazad-Dûm - 3)

58

Souterrain.

Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Chaque ennemi Gobelin ayant au moins 1 ressource sur lui est immunisé aux événements des joueurs.
Forcé : quand un ennemi Gobelin engage au combat un joueur, ajoutez 2 ressources à cet ennemi.

« Il nous faut maintenant dire adieu à Balin fils de Fundin, je le crains. » - Gandalf, La Communauté de l'Anneau
0
0
3

Mine Profonde (lieu - Khazad-Dûm - 7)

26

Souterrain.

Forcé : quand un ennemi Gobelin entre en jeu, ajoutez 1 ressource à cet ennemi si la Mine Profonde est dans la zone de cheminement.

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaque. Ensuite, si l'ennemi attaquant est un Gobelin, attribuez-lui une autre carte ombre.
0
0
2

Salle Ouest (lieu - Khazad-Dûm - 8)

44

Souterrain.

Chaque ennemi Gobelin gagne +1menacepour chaque ressource sur lui. Capacité non cumulative avec d'autres exemplaires de Salle Ouest.
Trajet : ajoutez 1 ressource à chaque ennemi Gobelin en jeu pour voyager vers ce lieu.

D'au-delà des ombres de l'extrémité ouest de la salle venaient des cris et des sonneries de cor. - La Communauté de l'Anneau
2
2
2

Tunnels des Gobelins (lieu - Khazad-Dûm - 63)

27

Souterrain. Obscur.

Tant que les Tunnels des Gobelins sont dans la zone de cheminement, ils gagnent : « Forcé : quand un Gobelin est révélé du deck de rencontre, retirez un marqueur de progression de la quête en cours. »

Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1attaque. (+3attaquesi l'ennemi attaquant est un Gobelin).

Objectif

1
1
1

uniqueLivre de Mazarboul (objectif - Khazad-Dûm - 24)

Le Septième Niveau

Objet. Artéfact.

Restreint.
Action : inclinez un héros pour récupérer cet objectif. Ensuite, attachez le Livre de Mazarboul à ce héros. (Si cette carte est détachée, renvoyez le Livre de Mazarboul dans la zone de cheminement).
Le héros attaché ne peut pas attaquer et ne s'incline pas pour s'engager dans une quête.

Préparation

0
0
1

Le Septième Niveau (préparation - Khazad-Dûm - 1)

Vous jouez en mode Cauchemar.

Mise en place : mettez de côté, hors jeu, le Contremaître Maurûl et la Salle des Archives.

Forcé : quand l'étape 2B est révélée, faites de la Salle des Archives le lieu actif (renvoyez dans la zone de cheminement tout lieu actuellement actif) et placez le Contremaître Maurûl dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez tous les exemplaires du Triste Sort de Balin de la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre.

« Il semble qu'ils aient offert une dernière résistance aux deux portes. », dit-il, « mais il n'en restait plus beaucoup à ce moment-là. Ainsi finit la tentative de reprendre la Moria ! Ce fut courageux, mais inconsidéré. « - Gandalf, La Communauté de l'Anneau

Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario Le Septième Niveau.

Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :

  • 2x Armurerie Pillée
  • 2x Menace Cachée
  • 2x Salle Supérieure
  • 2x Éclaireur Gobelin
  • 2x Sabreur Gobelin
  • 2x Lancier Gobelin

Ensuite mélangez les cartes de rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario Le Septième Niveau.

Enfin, retournez cette carte de Préparation et posez-la près du deck de quête. Ses effets restent actifs toute la partie, qui peut maintenant commencer.

« Capacité non Cumulative »

Certaines cartes ont une capacité permanente avec le texte : « Capacité non cumulative avec ... ». Tant que plusieurs effets qui ne se cumulent pas sont actifs en même temps, un seul d'entre eux affecte le jeu.

Traîtrise

2
2
0

Menace Cachée (traîtrise - Khazad-Dûm - 22)

Une fois révélée : chaque joueur doit augmenter de 1 son niveau de menace pour chaque ennemi dans la zone de cheminement. Ensuite, le dernier joueur défausse un attachement qu'il contrôle.
1
3
3

Amas d'Ossements (traîtrise - Khazad-Dûm - 33)

Une fois révélée : chaque joueur doit infliger X points de dégâts à 1 allié qu'il contrôle. X est le nombre d'alliés qu'il contrôle.

Ombre : si le personnage défenseur est un allié, défaussez-le.
0
0
3

Triste Sort de Balin (traîtrise - Khazad-Dûm - 9)

Renfort. Maudit 1.
Une fois révélée : ajoutez 1 ressource à chaque ennemi Gobelin en jeu.

Ombre : si l'ennemi attaquant est un Gobelin, ajoutez-lui 1 ressource.
0
0
2

Bruits et Échos (traîtrise - Khazad-Dûm - 10)

Une fois révélée : révélez les X premières cartes du deck de rencontre et placez tous les ennemis ainsi révélés dans la zone de cheminement. Défaussez les autres cartes révélées sans résoudre leurs effets. X est égal à 2 plus le nombre de joueurs qui ne sont pas engagés au combat avec un ennemi Gobelin.

Des échos résonnèrent tandis qu'ils se hâtaient de la franchir, et le son de nombreux pas semblait suivre les leurs. - La Communauté de l'Anneau
0
3
3

Yeux Vigilants (traîtrise - Khazad-Dûm - 62)

Une fois révélée : le premier joueur attache cette carte à l'un de ses héros. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « (Limite : 1 par héros). Forcé : Si le héros attaché est en position inclinée à la fin de la phase de combat, révélez 1 carte du deck de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement. »)