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Ent et Créatures ensembles ! 0
FMP_thE_mAd le 30/06/19
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Radagast et les Aigles29 50
héros (3)
Bilbon Sacquet (Mont Gundabad)
Bilbon Sacquet
91122
Hobbit. Cambrioleur.
Réponse : quand Bilbon Sacquet s'engage dans une quête, choisissez un ennemi dans la zone de cheminement. Jusqu'à la fin de la phase, Bilbon Sacquet gagne +X, X étant la de cet ennemi. Si les joueurs obtiennent un succès de quête, infligez 1 point de dégâts à cet ennemi (2 points de dégâts s'il protège une carte).
Réponse : quand Hirgon obtient un succès de quête, jouez un alliéde votre main, en réduisant de 1 son coût (pour un minimum de 1). Ensuite, vous pouvez augmenter de 1 votre niveau de menace pour donner +1et +1à cet allié jusqu'à la fin du tour.
« Je suis Hirgon, messager de Denethor, qui vous apporte ce signe de guerre. » – Le Retour du Roi
Vous pouvez utiliser les ressources de la réserve de Radagast pour payer le coût d'alliés Créatures de n'importe quelle sphère. Réponse : quand vous jouez une carte Créatures, Radagast n'est pas incliné pour s'engager dans une quête durant ce tour.
« ... il a une grande connaissance des herbes et des bêtes, et les oiseaux sont particulièrement ses amis. » - Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Aigles des Monts Brumeux (Retour à la Forêt Noire)
Aigles des Monts Brumeux
42224
Créature. Aigle.
Les Aigles des Monts Brumeux ne peuvent pas avoir d'attachements Restreint. Les Aigles des Monts Brumeux gagnent +1et +1pour chaque attachement face cachée en sa possession. Réponse : quand un autre personnage Aigle quitte le jeu, vous pouvez attacher cette carte, face cachée, aux Aigles des Monts Brumeux.
Action : Beorn gagne +5jusqu'à la fin de la phase. À la fin de la phase où vous avez déclenché cet effet, mélangez Beorn dans votre deck. (Limite : une fois par tour).
« Je n'ai pas besoin de vos services, merci... mais sans doute avez-vous besoin des miens. » – Le Hobbit
[Combat] Action : choisissez un allié Beornide ayant un coût imprimé de 3 ou plus dans votre main ou dans votre pile de défausse. Défaussez le Change-peau Beornide pour mettre en jeu cet allié.
« ...parfois c'est un énorme ours noir, parfois un homme fort et de grande taille avec d'immenses bras et une longue barbe. » - Gandalf, Le Hobbit
Ne peut pas attaquer, défendre et avoir d'attachements. [Restauration] Action : ramener le Corbeau Messager dans la main de son propriétaire et annoncez un type de carte. Choisissez un joueur qui regarde la première carte de son deck. Si cette carte est du type annoncé, ajoutez-la à la main de son propriétaire. Sinon défaussez-la.
Descendant de Thorondor (Les Collines d'Emyn Muil)
Descendant de Thorondor
41212
Créature. Aigle.
Le Descendant de Thorondor ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Réponse : quand le Descendant de Thorondor entre en jeu ou quitte le jeu, infligez 2 points de dégâts à un ennemi dans la zone de cheminement.
Sentinelle. Le Gardien Ailé ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Forcé : quand une attaque est résolue au cours de laquelle le Gardien Ailé était un défenseur, payer 1 ressource ou défaussez le Gardien Ailé.
Gwaihir ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Réponse : quand Gwaihir entre en jeu, cherchez un allié Aigle dans votre pile de défausse et mettez-le en jeu sous votre contrôle. À la fin du tour, si cet allié est encore en jeu, ajoutez-le à votre main.
« Le Vent du Nord souffle, mais nous volerons plus vite que lui » - Gwaihir, Le Retour du Roi
Sentinelle. Landroval ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Réponse : quand un héros est détruit, ramenez Landroval dans la main de son propriétaire pour remettre en jeu ce héros, avec 1 marqueur de dégâts sur lui. (Limite : une fois par partie).
Ne peut pas avoir d'attachements. Réponse : défaussez le Limier Royal pour annuler jusqu'à 2 points de dégâts tout juste infligés à un héros que vous contrôlez.
Vassal du Seigneur des Vents (Les Marais des Morts)
Vassal du Seigneur des Vents
1•3•1
Créature. Aigle.
À distance. Le Vassal du Seigneur des Vents ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Forcé : quand une attaque est résolue au cours de laquelle le Vassal du Seigneur des Vents était un attaquant, défaussez le Vassal du Seigneur des Vents.
Action : comptez le nombre de cartes dans votre main et mélangez votre main dans votre deck. Ensuite, piochez un nombre égal de cartes. Piochez 1 carte supplémentaire si vous contrôlez un personnage Hobbit unique.
Ho ! Ho ! Ho ! À la gourde je recours Pour calmer mon cœur et noyer ma peine. - La Communauté de l'Anneau
[Combat] Action : choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas l'attaquer durant cette phase.
« Quelques braves furent disposés de place en place pouropposer un simulacre de résistance, et un grand nombre tombèrent là avant que le reste ne se repliât et ne s'enfuit de part et d'autre. » – La Hobbit
Action : cherchez parmi les 5 premières cartes de votre deck n'importe quel nombre de cartes Aigle et ajoutez-les à votre main. Mélangez les cartes restantes dans votre deck.
« Les Aigles ! Les Aigles ! » – Bilbon Sacquet, Le Hobbit
Attachez cette carte à Radagast. Action : inclinez le Bâton de Radagast pour choisir entre : réduire de 2 le coût du prochain allié Créature que vous jouerez à cette phase ou redressez un allié Créature ou renvoyer dans la zone de cheminement un ennemi Créature non-unique engagé au combat avec vous.
Collier de Girion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Collier de Girion
1
Artéfact. Objet.
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne +2 et collecte une ressource supplémentaire durant la phase de ressource.
... le collier de Girion, Seigneur de Dale, fait de cinq cents émeraudes vertes comme l'herbe, qu'il avait donné quand son fils aîné avait revêtu sa cotte de mailles... - Le Hobbit
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros ou Gandalf. Restreint. Celui-ci gagne +2. Réponse : quand le personnage attaché détruit un ennemi, piochez 1 carte.
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Chaque personnage unique que vous contrôlez gagne +1. Action : diminuez de 2 votre niveau de menace pour attacher L'Arkenstone à un héros contrôlé par un autre joueur et augmenter de 2 le niveau de menace de ce joueur. (Limite : une fois par tour.)
Attachez cette carte à un ennemi. (Limite : 1 par ennemi). Celui-ci perd -1. Réponse : quand l'ennemi attaché est détruit, réduisez de saimprimée le niveau de menace de chaque joueur.
« Si les gens simples sont exempts de soucis et de peur, ils resteront simples, et nous devons observer le secret pour les maintenir tels. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Action : défaussez une carte de votre main pour ajouter 1 ressource à la réserve d'un héros Noldor, ou à la réserve d'Aragorn. (Limite : une fois par tour.)
... la lumière des étoiles brillait dans ses yeux, gris comme une nuit sans nuage ; elle avait de plus un port de reine. La pensée et le savoir se révélaient dans son regard comme dans celui de quelqu'un qui a connu maintes choses qu'apportent les années. – La Communauté de l'Anneau
Mise en place : diminuez de 3 votre niveau de menace. Action : augmentez de 3 votre niveau de menace pour redresser Éowyn. Elle gagne +9jusqu'à la fin de la phase. (Limite : une fois par partie pour le groupe.)
« Mais je ne suis pas un homme vivant ! C'est une femme que tu vois. Je suis Éowyn, la fille d'Éomund. » – Le Retour du Roi
Thurindir gagne +1pour chaque quête annexe dans la pile de victoire. Mise en place : cherchez une quête annexe dans votre deck et ajoutez-la à votre main. Mélangez votre deck.
« C'est un de ces types qui vagabondent – les Rôdeurs, qu'on les appelle. » – Prosper Poiredebeurré, La Communauté de l'Anneau
Réponse : quand 1 ou plusieurs cartes sont défaussées de votre main, piochez 1 carte. (Limite : une fois par tour.)
« Mais ont-ils la force, avons-nous ici la force de résister à l'ennemi, à la venue de Sauron à la fin, après la ruine de tout le reste ? » – La Communauté de l'Anneau
Glorfindel peut être joué depuis votre pile de défausse. Action : défaussez une carte de votre main pour redresser Glorfindel. (Limite : une fois par phase.)
« C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Sentinelle. Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Tant que le Guerrier de Derunant défend, il gagne : « Action : infligez 1 point de dégâts au Guerrier de Derunant pour lui donner +3pour cette attaque. » (Limite : une fois par attaque.)
La Navigatrice du Lindon n'est pas inclinée pour s'engager dans une quête, et peut s'engager dans une quête même si elle est en position « inclinée ». Forcé : après la résolution d'une quête dans laquelle la Navigatrice du Lindon était engagée, soit vous la défaussez, soit vous défaussez 1 carte de votre main.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Réponse : quand Osdehétu est déclaré comme attaquant, infligez-lui 1 point de dégâts pour infliger X points de dégâts à l'ennemi défenseur. X est le nombre de marqueurs de dégâts sur Osdehétu.
Protecteur de la salle Du Jaillissement (La Traversée des Landes d'Etten)
Protecteur de la salle Du Jaillissement
33223
Ent.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Réponse : quand le Protecteur de la Salle du Jaillissement se redresse, soignez 1 point de dégâts sur un personnage Ent.
Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi, si vous contrôlez au moins 1 héros Dúnedain, dépensez 1 ressource pour mettre en jeu le Rôdeur du Cardolan depuis votre main, sous votre contrôle. À la fin du tour, si le Rôdeur du Cardolan est encore en jeu, mélangez-le dans le deck de son propriétaire.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Sylvebarbe collecte 1 ressource à chaque phase de ressource. Ces ressources peuvent être utilisées pour payer le coût des cartes Ent jouées de votre main. Action : dépensez 2 ressources de la réserve de Sylvebarbe pour redresser un personnage Ent.
Tant qu'il y a au moins 1 quête annexe dans la pile de victoire, redressez Thalion au début de la phase de combat. Tant qu'il y a au moins 3 quêtes annexes dans la pile de victoire, Thalion perd le type carte allié, gagne le type de carte héros et les icônes de ressource de chaque sphère des quêtes annexes de la pile de victoire.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Réponse : quand Vifsorbier entre en jeu, infligez-lui 1 point de dégâts pour le redresser.
« Je suis Bregalad, ce qui signifie dans votre langage Vifsorbier. Mais ce n'est qu'un surnom, bien sûr. » – Les Deux Tours
Action : si vous contrôlez un personnage unique Noldor, donnez +1à un autre personnage jusqu'à la fin de la phase et diminuez de 3 votre niveau de menace.
« Croyez plutôt qu'il en est ainsi ordonné que nous, qui siégeons ici, et nuls autres, devons maintenant trouver une ligne de conduite pour répondre au péril du monde. » – Elrond, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un lieu. Réponse : quand le lieu attaché est exploré, le premier joueur pioche 3 cartes.
On appelait celui ci la Maison des Mathoms, car tout ce pour quoi les Hobbits n'avaient pas d'usage immédiat, mais qu'ils ne voulaient pas jeter, ils le nommaient un mathom. Leurs demeures avaient tendance à être un peu encombrées de mathoms... – La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Rohan. Restreint. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme défenseur, inclinez le Bouclier d'Or pour ajouter ladu héros attaché à sapour cette attaque.
Son bouclier d'or, découvert, brillait telle une image du Soleil... – Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +1pour chaque quête annexe dans la pile de victoire. (Limite : +3.)
... il aurait été heureux de connaître ce destin, celui qui l'avait lentement ouvrée jadis dans le royaume du Nord, du temps que les Dúnedain étaient jeunes... - Le Retour du Roi
Attachez cette carte à une carte Quête en jeu. (Limite : 1 par quête.) Réponse : quand la quête attachée est passée, chaque joueur choisit entre : piocher 2 cartes ou soigner jusqu'à 5 points de dégâts parmi les personnages qu'il contrôle.
« ... car dès avant la chute de Nargothrond ou Gondolin, j'ai passé les montagnes, et ensemble durant des siècles du monde, nous avons combattu la longue défaite. » – Galadriel, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à une carte Quête en jeu. Réponse : quand la quête attachée est passée, le premier joueur choisit un joueur. Ce joueur cherche une quête annexe dans son deck, l'ajoute à sa main et mélange son deck.
« Maintenant, loin en avant la route est parvenue, Et je dois suivre, si je le puis... » – Frodon Sacquet, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Ce héros n'est pas incliné pour s'engager dans une quête.
« ... ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible. » - Gandalf, la Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Rôdeur. Réponse : quand le héros attaché s'engage dans une quête, annoncez « ennemi », « lieu » ou « traîtrise ». Si une carte du type annoncé est révélée durant cette phase de quête, inclinez Pieds-Ailés pour redressez le héros attaché.
« Je vous nomme Pieds-Ailés. Cette prouesse des trois amis devrait être chantée dans maints châteaux. Vous avez parcouru quarante-cinq lieues avant la fin du quatrième jour ! » - Éomer, Les Deux Tours
Il suivait un itinéraire détourné, comportant maints changements de direction ou crochets pour déjouer toute poursuite. – La Communauté de l'Anneau (Limite : 1 par deck.) Réponse : quand cette étape est passée, réduisez de 5 le niveau de menace de chaque joueur.
Grands-Pas les fit mettre à couvert dans un fourré du bord de la Route pendant qu'il partait devant en exploration. – La Communauté de l'Anneau (Limite : 1 par deck.) Réponse : quand cette étape est passée, le premier joueur cherche parmi les X premières cartes du deck de rencontre 1 carte qui ne soit pas un objectif et qui ne possède pas de points de victoire, et l'ajoute à la pile de victoire. Remettez les cartes restantes sur le deck de rencontre dans n'importe quel ordre. X est égal à 4 plus le nombre de joueurs dans la partie.
« Car voilà que la tempête vient, et tous nos amis devraient se rassembler, de crainte que chacun ne soit détruit séparément. » – Gandalf, Les Deux Tours Limite : 1 exemplaire de La Tempête Vient dans la pile de victoire. Tant que cette quête est dans la pile de victoire, le premier allié joué par chaque joueur à chaque tour ne nécessite pas d'avoir une ressource adéquate.
« J'appelai l'aide des Dúnedain, et leur guet redoubla... » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau Limite : 1 exemplaire de Monter la Garde dans la pile de victoire. Tant que cette quête est dans la pile de victoire, chaque ennemi non unique engagé au combat avec un joueur perd -1.
Aragorn s'arrêta et examina attentivement les traces. - Les Deux Tours
(Limite : 1 par deck). Réponse : quand cette étape est passée, chaque joueur peut chercher 1 carte dans son deck et l'ajouter à sa main. Chaque joueur mélange son deck.
Deux decks assez complémentaires : au début de la partie le deck Thurindir va gérer la Volonté, et le deck Radagast plutôt le combat.
Puis cela s'équilibrera au fur et à mesure des tours, avec deux decks solides qui vont gérer fortement en combat (les Ents pour le deck Thalion, Radagast et les Aigles pour le deck Radagast).
Les Quêtes annexes vont largement profiter aux deux decks, et renforcera leur synergie.
Peu de cartes vont cependant être jouées d'un deck sur l'autre, à l'exception notable de :
- l'Epée du Leg : en effet, celle-ci sera parfaite sur Radagast, puisque dans la plupart des tours il ne s'inclinera pas pour aller en quête. Il pourra ainsi attaquer, et être boosté avec l'Epée du Legs.
- l'Arkenstone : une carte qui peut voyager d'un deck sur l'autre. Au début on pourra le mettre sur le deck Radagast (sur Hirgon par exemple). En effet cela boostera un peu la des 3 héros. Puis on peut baisser la Menace de 2 pour la transférer à l'autre deck, qui a plus de personnage uniques importants (les 3 héros ; Thalion ; Sylvebarbe notamment) et qui a plus de baisse de Menance (Conseil d'Elrond). L'Arkenstone sera donc plus utile sur l'autre deck ensuite.
Les 3 héros font le taf' (voir la description de chacun des decks).
La faiblesse de cette communauté reste sa sensibilité aux effets une fois révélé, et aux cartes Ombres. En effet il n'y a aucune carte d'annulation, ce qui peut poser soucis selon le scénario. Mais les défenseurs sont sacrifiables (les créatures Aigles pour booster les Aigles des Monts Brumeux) ou assez solides (les Aigles des Monts Brumeux boostés ; Sylvebarbe ; le Guerrier de Derunant).