Le Seigneur Des Anneaux JCE

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Mono héros en solo: Sam Gamegie seul , partagé le 15/10/2018 par Rouxxor0

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Mono héros en solo: Sam Gamegie seul 50 cartes - 1 héros

héros x18

Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs)

allié x27

Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs)

Ceorl (Temple des Dupes)

Chevalier de la Tour Blanche (La Cité des Corsaires)

Denethor (Rencontre à Amon Dîn)

Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)

Erestor (La Longue Obscurité)

Faramir (Boîte de Base)

Gimli (La Trahison de Saroumane)

Halbarad (La Flamme de l'Ouest)

Halfast Gamegie (Les Gués du Poros)

Observateur Dúnedain (Les Marais des Morts)

Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)

Gandalf (Boîte de Base)

Guetteur de la Tour Blanche (La Forêt de Drúadan)

Intendant d'Orthanc (Course en Harad)

Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)

événement x15

Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)

Attaque Furtive (Boîte de Base)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Parade Militaire (La Forêt de Drúadan)

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

attachement x8

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

Livre d'Atanator (Le Sang du Gondor)

Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)

quête annexe joueur x0

sideboard x0

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I - Histoire du deck

J'ai découvert ce concept au détour d'un topic sur ce forum. L'idée vient d'un forum américain et vous pouvez retrouver le topic de son créateur ici. C'est un défi fou: celui de ne jouer qu'un seul héros. C'est permis par la règle du jeu (on peut jouer jusqu'à trois héros) mais toute personne ayant essayé ne serais-ce que de jouer avec deux héros savent à quel point jouer un troisième héros est une aide importante, que ce soit pour ces stats ou pour la ressource. Bien souvent la menace que l'on gagne en jouant un héros de moins fond en peu de temps car on n'arrive pas à assurer la quête et on est plus fragile face à certain cas. A 1 seul héros c'est encore pire, et la différence est encore plus marquée entre 1 et 2 héros qu'entre 2 et 3 (on perd la moitié des héros au lieu du tiers).


Ce deck me faisant de l’œil j'ai décidé de le construire moi aussi. Rapidement je me suis rendu compte que ce deck était peu efficace et j'ai d'abord abandonné. Puis j'ai eu quelques idées et avec quelques ajustements ce deck est devenu de mieux en mieux, jusqu'à maintenant être meilleur que certains de mes decks à 3 héros.


II - Explications

On va tenter d'amener le plus vite possible un grand nombre d'alliés en jeu pour assurer les divers aspects du jeu (quête, défense, attaque). Car même si Sam peut déjà en faire deux par tour à lui tout seul on a besoin d'un gros apport de stats vite. On a quelques alliés a 0 (bill et éclaireur de fondcombe). On s'aide de aide opportune et vagabond dunedain pour avoir des alliés chers et jouer une trés bonne histoire. Cela nous fait déja pas mal d'alliés pas chers.


Pour les autres il faut attendre qu'on mette en place notre mécanique de gain de ressource (essentielle au deck, on mulligan pour l'avoir). En effet on a 6 attachements qui produisent à chaque tour qui sont débrouillard et intendant du gondor. Avec cela on peut jouer plein d'alliés de notre main. C'est ce qui explique que la plupart des alliés sont de la sphère de notre héros.


Les alliés plus chers sont choisis pour offrir un maximum de bonnes stats. Et j'en joue 26, ce qui en fait le deck avec le plus d'allié de ma collection. C'est important car on en veut rapidement en grand nombre et qu'on veut très peu rater nos aide opportune et une très bonne histoire.


On cherche souvent en début de partie à apporter assez d'alliés pour la quête, et on ne fait que cela. En milieu de partie on se permet d'engager plus d'ennemis et avec parade militaire on peut tuer même les plus gros, ou assurer 40 en quête grâce à Faramir. On fait donc des exploits.


Ce deck reste malheureusement très sensible puisqu'il ne dispose ni de contre, ni de résistance particulière à celles-ci (héros avec peu de PVs, attaques supplémentaires souvent mortelles). En plus il ne peut pas foncer pour finir les quêtes vites vu qu'il démarre avec peu de moyens, ainsi certain effets dont la difficulté s'accroit dans le temps sont horribles.


Malgré tout on arrive avec ce deck à réussir la majorité des scénarios en mode normal, et on passe des scénarios cauchemar pour peu qu'on les essaye plusieurs fois.


III - Résultats

Voici les résultats effectués avec la liste dans ses versions récentes:


Cycle 1 cauchemar:

- Passage dans la forêt noire cauchemar: 3 victoires sur 6 parties (50%);

- Voyage le long de l'Anduin cauchemar: 2 victoires sur 4 parties (50%) ;

- Évasion de Dol Guldur cauchemar (avec Théodred second héros): 0 victoire sur 4 parties (0%);

- A la poursuite de Gollum cauchemar: 0 victoire sur 4 parties (0%);

- Conflit au carrock cauchemar: 1 victoire sur 1 partie (100%).


Cycle 6:

- Voyage sur la Belegaer: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Le destin de Numenor: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Raid sur les havres gris: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- La fuite de la tourmente: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- La chose des profondeurs: 1 victoire sur 3 parties (33%)

- Le temple des dupes: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Les Ruines Immergées: 1 victoire sur 1 partie (100%)

- Tempête sur les havres de cobas: 0 victoire sur 3 parties (0%)

- La cité des corsaires: 1 victoire sur 1 partie (100%) 

Magister le 12/11/2018 à 15:13 (maj le 12/11/2018 à 15:18)

Hello ! Tu dis "On s'aide de aide opportune et vagabond dunedain pour avoir des alliés chers ", je ne vois pas de "vagabond dunedain" dans ton deck  :-/ (et je ne vois pas comment un vagabond dunedain permet d'obtenir des alliés chers, à part lui-même, qui est très cher si on n'est plus en mode secret).

Hormis ce détail, je trouve ton deck osé et intéressant ! (Ah si, tu joues un événement qui a besoin de persos nains pour être efficace, mais tu n'as que Gimli, et en un seul exemplaire :-/ est-ce que tu peux détailler ?)

Rouxxor le 12/11/2018 à 17:34

Salut,
Je parle d'alliés chers pour "une trés bonne histoire", d'alliés que je peux incliner. Ici il s'agit d'alliés payés 1 ou 2 ressources que je peux ensuite incliner pour avoir d'autres alliés chers. Pour peu de ressources j'ai donc plein d'alliés. Il se trouve que, petit à petit, les vagabond sont sortis au bénéfice d'autres alliés.

Quant à "nous ne sommes pas paresseux" il ne demande pas de nain: si on incline 0 nain on va "juste" piocher une carte pour 0. Il s'agit la d'une façon pour améliorer la sortie des meilleures cartes. J'ai ainsi plus souvent des aide opportune, débrouillard, intendant du gondor ou une trés bonne histoire, qui sont mes cartes principales. Je joue virtuellement 47 cartes dans mon deck.

Ravi que ce deck t'ait plu. Il est étonnament efficace pour un deck avec un seul héros. Il suffit souvent de peu pour nous tuer, hélas, et le deck est assez irrégulier (parfois des sorties fabuleuses, parfois on sort rien) mais on gagne des parties contre des scénarios très ardus lorsque cela se passe bien.


Mode facile
Mode normal
Mode cauchemar

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

POD

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur