Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Fan Made : Scénarios indépendants
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Évasion de Dol Guldur
Niveau de difficulté = 7
- cartes
- règles
- errata
- vidéo
- avis
- forum
clementd le 10/03/24
mode cauchemar
Un point m'horripile particulièrement (y compris dans l'édition révisée) : les objectifs ne sont pas révélés s'ils arrivent en effet ombre. Autrement dit, si on manque de chance et qu'ils sont remélangés, on fait face à une dimension très aléatoire et frustrante qui allonge considérablement la durée du scénario. Cette mécanique a pourtant évolué dans le bon sens dans d'autres scénarios qui l'exploitaient, et cela aurait dû être modifié. Certes, ça peut sembler immersif de ne pas trouver comment sortir de la prison, mais c'est pour moi une faute majeure dans le design du scénario. Pour ceux que ça intéresse, une vidéo de Shep montre bien le problème : https://www.youtube.com/watch?v=-A3JFYDeozk
Autre point qui aurait pu être amélioré (mais n'est pas dramatique) : la mise en place a une forte dimension aléatoire qui peut conduire à un démarrage plutôt tranquille ou horrible. Imposer certains ennemis / lieux dans la ZC au départ aurait pu limiter cet écueil, mais ce n'est pas dramatique. Quand on connaît le scénario, on tente ou on recommence selon sa motivation...
En dépit de ces deux points, le scénario est très bien. Dur et punitif, mais on y va en le sachant. Le réussir est très gratifiant, l'échouer est normal, même avec de bons decks ! Le cauchemar a l'énorme mérite de "patcher" la version multijoueur du jeu (1 prisonnier par joueur, au lieu d'1 seul prisonnier pour l'ensemble).
Rouxxor le 03/04/21
mode cauchemar
Autant sur le normal c'était n'importe quoi autant sur le cauchemar c'est la quintessence. C'est un scénario tout dans la démesure qui peut vous faire concéder des dizaines de parties à la suite en solo. Il aurait pu et dû corriger des défauts d'équilibrage selon le nombre de joueurs et de difficulté en mise en place VS pendant le reste du scénario, mais en l'état il représente ce qu'on peut faire de plus difficile dans le jeu et je veux célébrer cet effort esthétique, car c'était quand même l'un des objectifs du cauchemar que de renouveler les défis offerts par le jeu. Et il m'a fallu plus de cent essai et 6 mois pour passer ce scénario en solo donc on peut dire que c'était réussi ^^.
Difficulté absolue: 20/20
Rendu thématique: 18/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 13/20
http://sdajce.forumactif.org/t2220-cauchemar-evasion-de-dol-guldur-discussion-generale
mode normal
L'OVNI de la boite de base. Il n'a rien à faire la. Ou plutôt il se trompe de public. Si l'idée était d'accrocher des joueurs archi compétitifs fans avant l'heure de dark souls il aurait pu avoir sa place, mais c'est pas le public cible d'un jeu de coopératif et le jeu n'a pas du tout la carrure pour tenir cela, et la suite ne s'orientera pas DU TOUT dans cette direction d'ailleurs. On a du coup l'un des scénarios les plus durs du jeu... présenté à des débutants.
Et c'est dommage car il aurait été un beau scénario pour mettre au défi des joueurs expérimentés. La il aurait eu sa place. Et c'est comme ça que je le recommande: au moins en conclusion du cycle 1 plutôt qu'au tout début.
Difficulté absolue: 13/20
Difficulté en progression chronologique: 20/20
Rendu thématique: 16/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 10/20
Ilùvatar le 13/09/18
mode cauchemar
Tout est pire que la version Cauchemar. Il reste l'un des cauchemar les plus durs voir le plus dur actuellement sorti.
Mais la difficulté n'en fait pas forcement un bon scénario.
Comme on accentue la mécanique de la version normale sans en corriger les défauts (la mise en place notamment) voir même en les intensifiant, l'avis ne changera pas de la version normal ... Voir même se degradera.
Je ne le conseillerais qu'au joueur Hardcore, qui aime la difficulté et qui n'ont pas peur de perdre sur la mise en place ou un renforcement.
mode normal
C'est un scénario que je joue assez peu. Tout d'abord parce qu'il a été assez traumatisant quand j'ai acheté le jeu. Je suis un joueur principalement Solo et à l'époque de la boite de base, gagné contre ce scénario était mission impossible. Il est par contre tout à fait faisable en Duo avec la boite de base. Mais je trouve que la mise en place fixe peu importe le nombre de joueur peut être punitive au possible ou tout simplement trop clémente. Je n'arrive pas non plus à apprécier l'ambiance du scénario sans compter que je le trouve trop bridant (un seul allié par tour). J'aime bien la difficulté mais là je ne la trouve pas constante et pas intéressante. C'est un avis qui ne sera pas partagé ;)